Responsable principal, Gestion de portefeuilles (bilingue – français/anglais)

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City : Toronto, ON, CA, M5H1H1

Category : Business and Financial Operations

Industry : Finance

Employer : Scotiabank

 

 

 

Numéro de la demande: 142188 

Joignez une équipe gagnante, engagée et axée sur les résultats qui évolue dans une culture inclusive et de haut rendement.

 

Responsable principal, Gestion de portefeuilles (bilingue – français/anglais)

Objectif 


Le titulaire supervise la gestion des crédits-baux, des contrats de vente conditionnelle, des contrats de financement d’équipement et des ententes relatives aux avances échelonnées, de la signature à l’expiration.
Il répond aux demandes des clients aux succursales commerciales, aux Centres de services aux entreprises, aux unités des comptes spéciaux, aux Services aux petites entreprises, aux Services aux grandes entreprises et aux autres clients de Crédit-bail Scotia, conformément aux normes de service et aux procédures de règlement des plaintes des clients de la Banque Scotia.

Responsabilités 
•    Promouvoir une culture axée sur les clients pour approfondir les relations avec eux et tirer parti des relations, des connaissances et des systèmes de toute la Banque.
•    Gérer toutes les exigences de modifications transactionnelles dans le portefeuille :

o    Étudier les demandes des clients pour déterminer les solutions appropriées et faire les enquêtes nécessaires.
o    Restructurer les transactions, et préparer les échéanciers d’amortissement, les rapports d’activités contractuelles et les soldes de fin de mois, etc. 
o    Préparer les documents pour tous les ajustements en cours et en fin de contrat des crédits-baux et des contrats de vente conditionnelle.
o    Suivre les procédures pour préparer les lettres présentant l’option d’achat, les actes de vente, les factures, les trousses de documents, les déductions manuelles, les mises à jour du système et le traitement des demandes d’exonération. Surveiller les comptes en souffrance et assurer un suivi auprès des succursales, des centres de services aux entreprises, du personnel externe ou des unités de comptes spéciaux pour le recouvrement des paiements. 
o    Vérifier et mettre en œuvre toutes les procédures prévues par les programmes de gestion des relations avec les tiers et les fournisseurs applicables. 
o    Traiter les demandes d’ajustements en cours de contrat, comme le consentement à la cession, la substitution d’un bien d’équipement, le report de paiements et le changement de nom. Passer en revue les documents de location lors du traitement de la demande afin de déterminer les exigences en matière de crédit pour les ajustements en cours de contrat.
o    Calculer les montants que doivent rembourser les clients internes et externes. 
o    Répondre aux interrogations de solde des clients internes et externes.
o    Obtenir l’avis de conseillers juridiques au sujet d’une multitude de situations particulières et complexes.
o    Produire le rapport sur les options d’achat arrivées à échéance et assurer un suivi pour la réception des paiements ou le renouvellement du bail.
o    Faire un suivi auprès des DRA ou des courtiers pour les attestations d’assurance expirées.
•    Service à la clientèle :

o    Offrir un service à la clientèle extraordinaire aux clients de Crédit-bail Scotia et aux succursales.
o    Traiter toutes les demandes (par téléphone, par courriel, internes) des parties prenantes internes et externes et les acheminer adéquatement, ou mener enquête et traiter la demande  soi-même.
o    Prendre l’initiative de recommander les changements à apporter aux politiques et aux procédures pour offrir un service à la clientèle de qualité et respecter les normes de service de la Banque Scotia.
 
•    Administration générale et fonctionnelle du service :

o    S’assurer que le profil de risque de la Banque demeure faible en veillant à ce que les membres de l’équipe respectent les exigences, les lignes directrices et les processus relatifs à la politique Connaître son client, à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, à la protection des renseignements personnels, à l’hygiène et à la sécurité du travail, au Code d’éthique de la Banque Scotia, à la Politique afférente au risque de réputation et au Code d’éthique – Internet et courriel.
o    Recommander, au besoin, les changements à apporter aux manuels sur les politiques et les procédures de Crédit-bail Scotia selon celles qui s’appliquent au service.
o    Tenir à jour le registre des activités quotidiennes.

•    Comprendre comment l’appétence au risque et la culture du risque de la Banque devraient s’appliquer aux activités et aux décisions quotidiennes.

•    Rechercher activement l’efficacité dans les activités de son secteur, en respectant les valeurs de la Banque Scotia, son Code d’éthique ainsi que les grands principes de vente, et en assurant la convenance, le respect et l’efficacité des contrôles réglementaires courants afin de remplir les obligations relatives au risque d’exploitation, au risque de conformité, au risque de blanchiment d’argent, de financement d’activités terroristes et de sanctions, et au risque d’inconduite.
•    Favoriser un environnement de rendement élevé et contribuer à rendre le milieu de travail inclusif.
Études

•    Diplôme universitaire ou collégial (préférablement en administration des affaires ou en comptabilité)
Compétences et expérience 
•    Bilinguisme (français et anglais) obligatoire.
•    Posséder une solide connaissance du financement d’équipement, notamment des documents connexes, des procédures de comptabilité et de son incidence fiscale et juridique.
•    Comprendre les exigences des assurances et la législation sur les sûretés mobilières.
•    Remarquable capacité d’analyse et grande pensée critique, ainsi qu’un penchant pour les enquêtes.
•    Solides compétences en communication orale et écrite et excellentes compétences interpersonnelles, pour communiquer avec des intervenants internes et externes.
•    Excellentes compétences administratives, sens de l’organisation, aptitude à la prise de décision et grande curiosité naturelle.
•     Expérience en relation avec des fournisseurs et des clients indépendants.
•     Connaissance approfondie de MS Office et capacité à s’adapter rapidement à de nouveaux systèmes et processus.
Le titulaire doit être capable de travailler sous pression et avoir le souci manifeste d’offrir un service à la clientèle hors pair dans toutes les situations.
 

 

 

Emplacement(s):  Canada : Ontario : Toronto || Canada : Québec : Montreal

La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire au Canada et des fournisseurs de services financiers dans les Amériques. Nous sommes là pour l’avenir de tous. Nous contribuons à la réussite de nos clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d’investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux.

Nous valorisons les compétences et les expériences uniques que chacun apporte à la Banque et nous nous engageons à offrir un environnement inclusif et accessible pour tous. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de recrutement et de sélection (p. ex. un lieu d’entrevue accessible, des documents dans un autre format, un interprète de la langue des signes ou une technologie d’assistance), veuillez en informer notre équipe de recrutement. Pour obtenir du soutien technique, cliquez ici. Les candidats doivent postuler directement en ligne. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour la Banque Scotia; cependant, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

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