Gestionnaire principale, finance, processus et contrôles

Return to List


City : Verdun, Quebec

Category : Services généraux

Industry : Telecommunications

Employer : Bell

Code de demande: 354880 

 

Chez Bell, on ne se contente pas de construire des réseaux de calibre mondial, d’élaborer des services novateurs et de créer du contenu pour des médias multiplateformes : on transforme la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde.

 

Si vous êtes prêt à donner corps à des idées innovatrices et à vous joindre à une entreprise qui encourage, le développement professionnel et le bien-être de ses employés, l’équipe Bell est faite pour vous. 

 

Le groupe Finances gère le rendement et le profil de risque de Bell en recherchant l’équilibre entre les besoins des clients, des investisseurs et des employés et les facteurs de succès à long terme de l’entreprise. Nous collaborons étroitement avec les intervenants internes et externes afin de mettre au point et d’exécuter des plans qui soutiennent les objectifs stratégiques de l’entreprise et assurent sa viabilité financière. 
 

L'équipe Processus et contrôles est chargée d'assurer la conformité aux règles et réglementations entourant les contrôles internes tels que la loi Sarbanes-Oxley (SOx) et le Règlement 52-109 et d'aider l'organisation à s’assurer de l'efficacité des processus et des contrôles internes.

 

Le candidat retenu peut également être tenu d'évaluer des projets liés à l'amélioration des processus et des systèmes financiers. Ce poste, qui relève du chef divisionnaire processus et contrôles, nécessite un travail en étroite collaboration avec les groupes fonctionnels de l'entreprise et des unités d’affaires pour assurer la conformité aux réglementations spécifiques à SOx et à la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. Ce poste nécessite de nombreux contacts avec les groupes de finance d'entreprise, les opérations des unités d’affaires, les vérificateurs internes et les vérificateurs externes.

 

Le candidat retenu devra être un joueur d'équipe et fera partie d'une équipe dynamique de six professionnels de la finance.

 

Tâches/responsabilités : 

  • Établir et gérer les relations avec les principales parties prenantes au sein de l'organisation agissant en tant qu'expert en la matière sur les contrôles internes. Cela comprendra la gestion et la communication des directives et des procédures liées à SOx et à la gouvernance d'entreprise
  • Maintenir le programme d'évaluation de la direction pour les groupes de parties prenantes assignés, en plus, émettre et examiner des tableaux de bord trimestriels avec la haute direction résumant la conception de leurs contrôles importants et l'état d'efficacité
  • Recueillir des preuves de la bonne exécution des contrôles clés et de leur évaluation de gestion
  • Collaborer avec les parties prenantes pour apporter les modifications appropriées aux contrôles actuels/mise en œuvre de nouveaux contrôles ; s'assurer que la documentation des processus opérationnels est mise à jour pour identifier les changements importants, les processus et les contrôles internes clés
  • Identifier les lacunes dans l'efficacité des contrôles et fournir un soutien en tant que conseiller expert en la matière en ce qui concerne les activités de correction des lacunes signalées par les propriétaires de processus d'entreprise et d'affaires, y compris la préparation de notes de service décrivant la solution (au besoin)
  • Fournir une formation sur les rôles, les responsabilités et les outils pour atteindre une conformité SOx durable
  • Soutenir la coordination des activités annuelles des vérificateurs externes pour effectuer ses revues et tests de contrôles
  • Collaborer avec de nombreuses équipes multifonctionnelles pour fournir de l’expertise en matière de contrôles internes
  • Gérer les demandes spéciales concernant les contrôles internes, à la demande de la haute direction
  • Gestion de projet - Travailler sur des projets d'amélioration des processus (au besoin)

 

Compétences/habiletés essentielles :

  • Excellente compréhension des contrôles financiers internes, des IFRS et des PCGR
  • Titre professionnel comptable (CPA, CA, CMA ou CGA) un atout
  • Capacité de travailler dans un milieu exigeant et en évolution rapide et de respecter des échéances serrées 
  • Expérience de la gestion de subordonnés directs
  • Habiletés exceptionnelles à documenter et à présenter des informations de manière professionnelle et précise
  • Excellentes compétences de communication verbale et écrite
  • Excellente compétence en analyse et résolution de problèmes
  • Excellentes aptitudes à la gestion de projet, y compris la capacité de mener de front plusieurs tâches et de faire la synthèse de l’information provenant de diverses sources
  • Autonomie, orientation vers les solutions et les résultats 

 

Habilités/compétences de prédilection :

  • Bonne compréhension des politiques et des procédures de Bell
  • Compréhension des produits, des processus et des systèmes de Télécommunications et Media
  • Expérience des fonctions de vérification interne et externe
  • Maîtrise des applications de Microsoft Office et connaissance de Visio
  • Excellent sens de l’organisation

 

#talent

 

Le bilinguisme est un atout (français et anglais). Une connaissance adéquate du français est requise pour les postes offerts au Québec. Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

 

Renseignements supplémentaires :

Type de poste : Cadre 
Statut du poste : 
Employé permanent - temps plein 
Lieu de travail :
Canada : Québec : Montréal || Canada : Ontario : Toronto || Canada : Québec : Verdun 
Profil de travail flexible :
Travail mobile
Date limite pour postuler : 2022-03-16 

 

Afin que votre candidature soit prise en considération pour ce rôle, veuillez postuler directement en ligne. Les candidatures soumises par courriel ne seront pas acceptées.

 

Chez Bell, nous n’acceptons pas seulement la différence, nous la célébrons. Nous nous engageons à créer un milieu de travail inclusif, équitable et accessible, où tous les membres du personnel se sentent valorisés, respectés et soutenus, et peuvent atteindre leur plein potentiel.

 

Nous encourageons les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Des accommodements sont mis en place sur demande pour les candidats qui prennent part à toutes les étapes du processus de sélection. Pour faire une demande en toute confidentialité, envoyez un courriel directement à votre recruteur ou à l’adresse recrutement@bell.ca afin qu’il soit possible de prendre les dispositions nécessaires. Si vous avez des questions au sujet des mesures d’accessibilité aux emplois chez Bell, écrivez à notre équipe Diversité et inclusion à l’adresse inclusion@bell.ca.

 

établi : CanadaQC, Montréal

 

Bell, l'un des 100 meilleurs employeurs du Canada.

Return to List

SUBSCRIBE

Subscribe to our newsletter & stay updated