Directeur principal – Technologie et Innovation (Montréal, QC)

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City : Montreal, QC, CA, H3A 3L6

Category : Technical Directors/Managers

Industry : Finance

Employer : Scotiabank

 

 

 

Numéro de la demande: 144809 

Joignez une équipe gagnante, engagée et axée sur les résultats qui évolue dans une culture inclusive et de haut rendement.

 

Objectif du poste

Contribuer à la réussite générale de l’équipe Technologie et Innovation en collaboration avec le personnel de vente et les partenaires des Services aux entreprises à l’échelle nationale dans toute l’organisation. Ce mandat en développement vise à répondre aux besoins actuels et changeants de ce secteur à croissance rapide, des exigences en matière de capitaux de lancement à celles des marchés de capitaux. Le/la responsable du groupe Capital de risque voit au développement des affaires et à la croissance de la part de marché du segment de la technologie et de l’innovation aux étapes de planification et de croissance dans la zone de marché attribuée, en générant un volume d’activité et des revenus connexes, en atteignant les cibles préétablies, et en gérant le portefeuille et les activités de l’équipe.

 

Le/la titulaire s’occupe de la composition, de la croissance et de la gestion du portefeuille de clients du segment de la technologie et de l’innovation attribué. Il/elle fait rayonner la marque de la Banque Scotia et accroît sa visibilité dans le secteur des technologies en participant à des activités externes et en entretenant des relations professionnelles avec des personnes-ressources et des sources stratégiques de mise en contact du milieu. Le/la titulaire de ce poste pivot contribue en outre à l’élaboration des outils, des processus et de l’approche de mise en marché dans ce segment, en collaborant avec les directeurs, Relations d’affaires spécialisés de l’équipe Technologie et Innovation responsables d’autres segments du secteur, l’équipe de la gestion des risques et d’autres parties prenantes. De plus, le titulaire et l’équipe communiquent régulièrement et étroitement avec les investisseurs de fonds de capital de risque et les autres investisseurs de ce segment, et leur fournissent un soutien.

 

Principales responsabilités

  • Favoriser et cultiver une culture axée sur les clients dans l’ensemble de l’équipe pour approfondir les relations avec la clientèle et mettre à profit les relations, les connaissances et les systèmes de toute la Banque.
  • Assumer le rôle de spécialiste du secteur dans l’équipe Technologie et Innovation en conseillant et en épaulant les régions qui ont besoin de cette expertise.
  • Atteindre ses objectifs individuels et travailler à maximiser les occasions d’affaires auprès de clients actuels et potentiels au fil de la croissance du portefeuille
  • Tisser et entretenir des relations avec les principales PME (clients potentiels) et sources de mise en contact du segment de la technologie et de l’innovation.
  • Faire connaître et rayonner la marque, et assurer une présence dans la zone de marché attribuée avec les relations internes et externes.
  • Repérer et étudier les clients potentiels, puis communiquer avec eux pour établir une relation bancaire complète et monter un dossier détaillé sur chacun d’eux au moyen des systèmes internes de la Banque.
  • Gérer son portefeuille de prêts pour s’assurer qu’il comporte un degré de risque acceptable et génère le rendement escompté
  • Vérifier et analyser des demandes de crédit et faire les recherches connexes, et préparer des demandes complètes pour des opérations d’envergure complexes selon les lignes directrices établies dans les manuels sur le financement à terme et le crédit-bail ainsi que les aide-mémoire sur le crédit de l’équipe, en exerçant un bon jugement en matière de crédit fondé sur des recherches et des analyses approfondies.
  • Faire un suivi des comptes du portefeuille pour veiller au respect des conditions énoncées dans les autorisations de crédit, examiner les états financiers en temps voulu et faire preuve de diligence dans la collecte de soldes impayés figurant au relevé mensuel des paiements en retard. Relever et régler rapidement les cas de détérioration du crédit et participer au besoin à la résolution de problèmes liés aux prêts.

 

Exigences du poste

  • Le/la titulaire connaît très bien le marché canadien des services financiers ainsi que le segment de la technologie et de l’innovation, et le positionnement concurrentiel dans celui-ci. Il/elle connaît également en profondeur les objectifs, stratégies et structures des Services aux entreprises, et est doué d’aptitudes pour la planification tactique, la mise en œuvre de projets et la gestion.
  • Le/la titulaire possède de solides compétences de gestion des ventes, d’établissement de relations et de leadership, ainsi que la capacité d’influencer et de motiver les autres. Il/elle adopte également une attitude positive face au changement et encourage les autres à faire de même. En outre, il possède de fortes compétences interpersonnelles permettant de développer les affaires, de tisser des liens avec les clients et de favoriser la création d’un environnement d’équipe positif et productif.
  • Le/la titulaire possède une expérience pertinente dans les services bancaires aux entreprises ou le secteur de l’innovation et de la technologie. Il/elle doit être capable de communiquer efficacement ses idées à tous les échelons, tant à l’interne qu’à l’externe.
  • Le/la titulaire connaît le fonctionnement des sociétés de capital de risque, des prêts par dettes subordonnées et des programmes de soutien gouvernemental connexes. L’idéal serait qu’il maîtrise aussi les modèles de financement de type SaaS, et les méthodes de financement des crédits d’impôt pour la recherche et le développement, de financement de contrats et de prêts pour flux de trésorerie.
  • Il est préférable qu’il détienne des titres professionnels en comptabilité, en finance ou en évaluation, et une maîtrise en administration des affaires.
  • Le titulaire a également de solides connaissances informatiques et connaît bien les logiciels de traitement de texte, les tableurs et les outils de planification, puisqu’il sera appelé à les utiliser pour effectuer différentes activités d’information, de communication et de gestion des ventes, comme la préparation de documents, le suivi des résultats et le traitement de demandes de renseignements.
  • Exigences en matière de formation externe et de certification : diplôme de premier cycle en administration des affaires ou en économie, ou expérience équivalente.
  • Très bonne connaissance des techniques de coaching et de gestion des employés et des ventes.
  • Connaissance approfondie des services et des produits de crédit et de dépôt pour entreprises offerts par la Banque, ainsi que du modèle de rentabilité du client.
  • Connaissance spécialisée des produits et services offerts par le personnel de vente spécialisé de la Banque et les autres canaux de distribution, notamment Services bancaires et marchés mondiaux, Transactions bancaires mondiales, Gestion de patrimoine mondiale, Services aux particuliers et Services aux petites entreprises.
  • Connaissance pratique des services offerts par les équipes de soutien, comme le Centre de services aux entreprises des Services partagés.
  • Compétences en matière de crédit, et connaissance pratique de l’analyse financière, des techniques d’analyse du risque, de l’autorisation du crédit ainsi que des politiques et des procédures de la Banque relatives aux prêts.

 

Emplacement(s):  Canada : Québec : Montreal

La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire au Canada et des fournisseurs de services financiers dans les Amériques. Nous sommes là pour l’avenir de tous. Nous contribuons à la réussite de nos clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d’investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux.

Nous valorisons les compétences et les expériences uniques que chacun apporte à la Banque et nous nous engageons à offrir un environnement inclusif et accessible pour tous. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de recrutement et de sélection (p. ex. un lieu d’entrevue accessible, des documents dans un autre format, un interprète de la langue des signes ou une technologie d’assistance), veuillez en informer notre équipe de recrutement. Pour obtenir du soutien technique, cliquez ici. Les candidats doivent postuler directement en ligne. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour la Banque Scotia; cependant, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

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