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City : Ottawa

Category : Contract

Industry : Education

Employer : University of Ottawa

L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamiquedeplus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.
 
Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!

Raison d’être du poste:

Sous la direction de la Chaire de recherche du Canada en humanités numériques, évaluer les besoins opérationnels et logiciels des utilisateurs et créer des applications logicielles, ou améliorer des applications commerciales existantes. Assumer la responsabilité de petits projets d’une durée limitée, ou d’une portion de projets de plus grande envergure, sous supervision. Mettre en place des solutions systèmes et logicielles permettant de répondre aux besoins des utilisateurs et de rehausser l’efficacité des activités menées à l’Université.

Le projet Linked Infrastructure for Networked Cultural Scholarship (LINCS) est à la recherche d’une développeuse ou d’un développeur généraliste chevronné qui aimerait améliorer l’écosystème de données liées du Canada. Au sein d’une équipe virtuelle de développeuses, de développeurs, de chercheuses et de chercheurs du projet LINCS, la personne retenue contribuera au développement continu d’un logiciel de reconnaissance d’entités et de conversion de données.

La développeuse ou le développeur généraliste collaborera avec l’équipe virtuelle du projet LINCS à la création d’une base de données liées nationale de type « triplestore » (magasin de triplets). Cette personne participera ainsi au développement continu d’outils de rapprochement d’entités et de conversion de données.

Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:

  • Développement, essai et documentation : Coder de nouvelles versions ou des mises à niveau d’applications, les tester et produire la documentation pertinente. Traduire les spécifications en code informatique. Contribuer à la production des documents destinés aux utilisateurs. Créer des devis techniques, des plans de projet et d’autres documents, pour examen.
  • Déploiement : Installer ou diffuser de nouveaux logiciels, en conformité avec les procédures et les processus établis. Intégrer le produit final aux logiciels existants.
  • Maintenance : Examiner les systèmes et logiciels existants et déterminer les besoins de réparation et de maintenance, pour qu’ils continuent de répondre aux attentes des clients. Veiller au traitement de tous les problèmes touchant l’intégrité, la sécurité et la confidentialité des données ainsi que la préservation des renseignements personnels des utilisateurs. Vérifier quotidiennement le bon fonctionnement et la performance des systèmes et l’exécution complète des processus et procédures de sauvegarde et de récupération.
  • Gestion de projet : Dresser et tenir des plans exposant le cheminement et l’échéancier de petits projets de développement, notamment en analysant et en estimant leur faisabilité, leur coût, leur durée et leur compatibilité avec le matériel et les autres programmes en place, de façon que ces projets soient menés à terme dans un délai et avec un budget acceptables et qu’ils répondent aux attentes des clients.

Ce que vous apportez:

  • Grade universitaire en informatique ou dans un domaine connexe, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience
  • Au moins trois années d’expérience du développement et de l’implantation de programmes-systèmes et de logiciels
  • Connaissance des politiques, lignes directrices et normes de l’Université concernant le développement et la mise en place de systèmes et de logiciels
  • Connaissance et expérience des outils de programmation ainsi que des langages, des techniques et des normes et pratiques exemplaires de l’industrie en la matière
  • Expérience du dépannage et de la réparation de programmes
  • Capacités d’analyse, pour pouvoir diagnostiquer, déboguer et régler les problèmes de programmation
  • Capacité de suivre proactivement l’évolution technologique
  • Capacité de vulgariser des concepts techniques
  • Expérience des données liées et du Web sémantique.
  • Expérience du développement en langage JavaScript.
  • Expérience du langage Java et du cadre d’applications Spring pour la conception MVC.
  • Expérience du développement au moyen d’une interface API REST.
  • Expérience de la conception d’interfaces utilisateur, de React, de Node.js, de l’approche CI/CD et de GitLab et GitHub, un atout.
  • Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite)

Compétences clés à l’Université d’Ottawa:

Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa: 
Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.

 

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