Spécialiste, cheminement et rétention scolaire

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City : Ottawa

Category : Regular Full Time

Industry : Education

Employer : University of Ottawa

L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures 
L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamique de plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.
 
Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!

Au sujet de la Faculté des sciences 
Bienvenue à la Faculté des sciences, un endroit idéal pour apprendre, explorer, remettre en question, découvrir - en ouvrant votre imagination et en repoussant les limites. C'est un temps passionnant pour faire partie d'une carrière enrichissante dans les domaines des sciences de la vie, des sciences naturelles et des mathématiques. Vous aurez accès à des installations de classe mondiale, notamment notre complexe de sciences, de technologie, d'ingénierie et de mathématiques (STEM), notre vaste complexe de biosciences et notre complexe de recherche avancée de pointe, qui font l'envie de nombreuses universités. Nous entretenons des liens étroits avec une multitude de centres de recherche publics et privés, nous permettant d'innombrables possibilités et expériences. 

Nous sommes devenus un véritable centre d'excellence, reconnu au Canada et à l'étranger pour nos prouesses en enseignement et dans nos laboratoires, où nos chercheurs s'attaquent à certaines des questions scientifiques les plus importantes et les plus pertinentes de notre époque. Notre passé est un témoignage de notre passion, tout comme le sera notre avenir. En ferez-vous partie?

Raison d'être du poste
Relevant de l'Administratrice, Bureau d'études de premier cycle, créer une expérience étudiante mémorable en prodiguant des conseils sur le cheminement scolaire, comme le choix des cours et du programme, aux étudiantes et étudiants afin de leur assurer une expérience exceptionnelle et garantir leur satisfaction. Planifier et exécuter des interventions auprès des étudiantes et étudiants ainsi que conseiller les étudiantes et étudiants en difficulté afin d’accroître les taux de réussite et de persévérance des étudiantes et étudiants. Mettre au point des stratégies et des programmes visant à accroître les taux d’inscription et de persévérance et à augmenter la visibilité de l'Université, des programmes et des services des facultés en faisant leur promotion à divers événements au sein et à l’extérieur du campus.

Ce poste vous amènera à :

  • En consultation avec les étudiantes et étudiants éprouvant des difficultés scolaires, établir un plan d’étude qui leur permet d’améliorer leur rendement et d’atteindre leurs objectifs et qui favorise leur persévérance.
  • Rencontrer les étudiantes et étudiants éprouvant des difficultés scolaires afin de les encadrer en leur fournissant des renseignements et des conseils sur les programmes d'études, les préalables des cours et programmes, les exigences relatives à l'obtention du diplôme, les départements, les organismes, les établissements et les autres services offerts au sein et à l'extérieur du campus. S'il y a lieu, le ou la titulaire aiguillera les étudiantes et étudiants vers les services (par exemple, services de tutorat), les départements ou les outils d'aide pertinents.
  • Conseiller les étudiantes et étudiants nationaux et internationaux pour garantir qu'ils s’intègrent pleinement à leur programme d'études et à la vie étudiante sur le campus. Fournir des conseils aux étudiantes et étudiants qui participent au programme de mobilité étudiante ou qui souhaitent y participer pour leur fournir de l'information sur le programme, le choix de cours, les équivalences, etc.
  • Vérifier que les étudiantes et étudiants ont bel et bien été aiguillés vers le service ou la personne-ressource pertinent (comme les superviseurs des programmes, les services, les services de tutorat) en fonction de leurs besoins relevés dans le cadre soit de processus d'auto-identification ou soit de processus d'évaluation de l'Université.
  • Passer en revue les demandes de changement de programme d'études des étudiantes et étudiants afin d'examiner avec eux les options possibles ainsi que de les guider et de les conseiller sur les options scolaires à leur disposition. S'assurer que les dossiers des étudiantes et étudiants sont examinés selon les processus de la faculté et que l'admissibilité au programme d'études est confirmée et, dans l'affirmative, menée à terme.
  • Passer en revue la liste des étudiantes et étudiants afin de relever ceux éprouvant des difficultés scolaires ou d'autres problèmes puis les rencontrer pour déterminer la cause de leurs difficultés. Guider et conseiller ces étudiantes et étudiants en fonction de la nature de leurs besoins et difficultés et assurer un suivi régulier auprès d’eux pour garantir qu'ils persévéreront et atteindront leurs objectifs dans leurs études. En collaboration avec ses collègues, élaborer de façon proactive des lignes directrices sur la persévérance des étudiantes et étudiants et participer activement aux initiatives connexes. Déterminer les facteurs et recommander les initiatives qui permettront d'améliorer le taux de persévérance.

Ce que vous apportez :

  • Baccalauréat en éducation ou diplôme universitaire dans un domaine connexe.
  • Expérience dans le domaine de l'éducation ou comme conseiller pédagogique ou une combinaison des deux.
  • Connaissance des programmes scolaires (par exemple, règlements, exigences des grades, préalables et description des cours) de niveaux secondaire et collégial, du premier cycle et des cycles supérieurs.
  • Connaissance approfondie et vaste expérience de la révision, de l'interprétation, de la communication et de la mise en œuvre des processus, politiques et méthodes en fonction de chaque dossier, dont la complexité peut varier.
  • Expérience de la prestation de services à la clientèle.
  • Expérience de l'élaboration de stratégies et de plans d'activités pour des étudiantes et étudiants.
  • Expérience pratique de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Access), du traitement de texte, de Windows et d'Internet.
  • Une expérience du mentorat ou de l'accompagnement est un atout.
  • Solides aptitudes pour la communication.
  • Capacité de régler des problèmes, de prendre des décisions rapides et de négocier avec des étudiantes et étudiants.
  • Aptitudes organisationnelles et analytiques, attention aux détails et capacité à travailler en respectant des échéanciers serrés.
  • Capacité d'écoute et solide sens de l'éthique professionnelle.
  • Jugement, autonomie, diplomatie et discrétion.
  • Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite); les candidats doivent atteindre un niveau de compétence Avancé I ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde pour être considérés pour ce poste. Le niveau de compétence linguistique des candidats est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.

Compétences clés à l’Université d’Ottawa
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa: 
Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.

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