Analyste d’entreprise (Ottawa (centre-ville), ON, CA)

Return to List


Bank of Canada English logo

City : Ottawa

Category : Other

Industry : Banking/Financial

Employer : Bank of Canada

Analyste d'entreprise
 

Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation diversifiée et inclusive dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller. 
 
Pour en savoir plus sur les prochaines étapes de notre processus d’embauche veuillez consulter processus de recrutement
 

Ce que vous ferez
Nous sommes à la recherche d’une personne passionnée pour offrir du soutien analytique à plusieurs groupes de la Banque, en tant que membre de la Section de l’information, des données et de l’analytique. Notre travail permet de veiller à ce que les économistes et les chercheurs des départements de la Banque responsables des fonctions Politique monétaire et Système financier puissent accéder de manière efficace à des données à la fois exactes, cohérentes, pertinentes, actuelles et interprétables. Nous apportons aussi un soutien de première ligne et des services de développement à l’appui des données sur les marchés financiers nécessaires aux fins des opérations et de la recherche, et nous renforçons notre capacité à répondre aux besoins des départements de l’Administration générale (Ressources humaines, Services généraux, Cybersécurité, etc.). 

 

L’équipe Analytique et aide à la décision est chargée d’un ensemble exhaustif d’activités de soutien en matière de données, de statistique et d’analytique. Entre autres, elle répond aux besoins de données et d’analytique liés aux politiques relatives au système financier en mettant en place des produits axés sur les utilisateurs, notamment : des pipelines de données automatisés, des modèles de données, des solutions d’amélioration de la qualité des données, des modèles analytiques automatisés, des interfaces de programmation et des tableaux de bord. Conçus et utilisés en suivant les méthodes agiles, ces produits exigent une collaboration étroite avec les utilisateurs des départements d’analyse économique de la Banque, des partenaires du département des STI de la Banque, des collègues chargés des services administratifs, des partenaires des Services relatifs au savoir et à l’information ainsi que des organisations externes comme la Société d’assurance-dépôts du Canada, Statistique Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières et le ministère des Finances du Canada. 

 

Sous la direction du responsable principal, vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe Analytique et aide à la décision pour fournir les principaux services et les principales solutions.

 

Plus précisément, vous serez appelé à : 

  • développer une compréhension claire des objectifs et des exigences opérationnels ainsi que des cas d’utilisation pour l’automatisation des principaux services et solutions de soutien 
  • communiquer avec les équipes de soutien, les clients et d’autres parties prenantes clés afin de comprendre comment la technologie existante peut le mieux possible répondre aux exigences opérationnelles
  • définir, modéliser et développer (le cas échéant) tous les éléments opérationnels et de soutien (composantes, processus, modèle de soutien) compris dans l’automatisation des activités et services clés
  • évaluer l’incidence des changements sur le soutien opérationnel et travailler avec les équipes de soutien pour adapter les modèles afin de les mettre en adéquation avec les changements 
  • travailler en étroite collaboration avec les équipes chargées du développement et du soutien pour concevoir, tester et mettre en œuvre des changements technologiques et des approches de surveillance
  • collaborer avec l’équipe Analytique et aide à la décision et nos partenaires en vue d’intégrer les changements en suivant les processus d’exploitation standard

 

Ce qu’il vous faut pour réussir

Vous êtes un communicateur efficace qui sait combler efficacement les principaux besoins opérationnels et exercer une influence sur les parties prenantes en vue d’obtenir des résultats optimaux. De plus, vous êtes un joueur d’équipe capable de bien travailler dans un contexte de fonctionnement Agile. Doté d’un grand sens de l’initiative, vous savez faire avancer les projets et travailler avec un minimum de supervision. Vous êtes un accompagnateur du changement et un concepteur de solutions qui sait prendre des décisions éclairées et faire preuve de discernement. Enfin, vous démontrez des aptitudes pour le raisonnement conceptuel et pouvez servir d’intermédiaire avec les différents secteurs d’activité de la Banque. Vous devez aussi posséder les compétences suivantes : 

  • capacité à être proactif et innovant et à contextualiser de multiples points de vue, à assimiler et à corréler des informations déconnectées, et à articuler leur pertinence collective pour le secteur d’activité afin d’élaborer des solutions et des recommandations concises
  • capacité exceptionnelle à travailler en partenariat et à animer dans un environnement complexe, et capacité à lancer des discussions participatives, à promouvoir l’échange d’idées et l’examen en équipe du travail accompli, et à inciter les autres à parvenir à un consensus
  • capacité à comprendre et à répondre correctement aux défis et aux priorités potentiellement conflictuelles de nos partenaires et parties prenantes
  • capacité à explorer et à étudier les données institutionnelles afin d’obtenir des informations et d’améliorer la prise de décision fondée sur des preuves


Atouts

  • connaissance poussée des outils de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Visio, MS Project)
  • expérience de travail dans un environnement agile ou au sein d’équipes Scrum
  • connaissances techniques et expérience pratique de SharePoint, de M365 et de Power Platform (Power Apps, Power Automate, Power Agents et Power BI)
  • expérience des technologies de l’information (utilisation de concepts, élaboration, développement, mise à l’essai et déploiement) 
  • connaissance de ServiceNow et des principes directeurs de l’Information Technology Infrastructure Library (ITIL)
  • accréditation IIBA (International Institute of Business Analysis), PMI (Project Management Institute) ou autre titre professionnel pertinent


Vos études et votre expérience

  • baccalauréat en administration des affaires, en commerce, en technologies de l’information ou dans une discipline connexe, et au moins trois années d’expérience professionnelle pertinente, acquise notamment dans le domaine de l’analyse des opérations ou de l’amélioration des processus 

ou

  • diplôme d’études collégiales en administration des affaires, en commerce, en technologies de l’information ou dans une discipline connexe et au moins quatre années d’expérience professionnelle pertinente, acquise notamment dans le domaine de l’analyse des opérations ou de l’amélioration des processus
  • une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte

Ce que vous devez savoir

  • Exigence linguistique : fonctionnelle de la deuxième langue officielle est le niveau minimum (niveaux 4) de départ. Des cours pourraient être fournis pour atteindre le niveau exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveaux 5)
  • La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
  • Niveau de sécurité requis: Fiabilité 
  • Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
  • En réponse à la pandémie COVID-19 et conformément aux directives de santé publique, des mesures préventives sont prises pour assurer la santé et la sécurité pendant le processus de recrutement. Toutes les entrevues se tiennent de façon virtuelle.

 

Modèle de travail hybride et télétravail 
La Banque s'oriente vers un modèle de travail hybride qui permet aux employés de télétravailler jusqu'à 50 % du temps, de façon équilibrée sur une période de deux semaines. Comme ce poste est temporaire, il peut être pourvu à distance, de n'importe où au Canada, pour les candidats qui ne sont pas à distance de déplacement du bureau de la Banque. 

Dans l'éventualité où le poste deviendrait régulier/indéterminé, vous devrez adhérer au modèle hybride. Une aide à la réinstallation peut être offerte par la Banque pour des mandats de plus de deux ans.
 

Politique sur la vaccination
En réaction à la pandémie de COVID-19 déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé, aux exigences du gouvernement fédéral et aux directives des autorités de santé publique, la Banque du Canada a rédigé une politique sur la vaccination contre la COVID-19, qui exige que tous ses nouveaux employés soient entièrement vaccinés avant leur date d’entrée en fonction.

Les candidats sélectionnés seront invités à fournir une preuve de leur statut vaccinal lors de la phase de référence. Les candidats qui ne sont pas en mesure d'être vaccinés contre le COVID-19 et qui ont besoin d’un accommodement pour un motif légitime d’ordre médical ou religieux ou sur la base des droits de la personne, suivront une procédure distincte.

Vaccins approuvés contre la COVID-19 au Canada

 

Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. La Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.

 

Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière. Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous.  

 

  • Le salaire se situe généralement entre 72 695$ et 85 520$, (niveau de poste 15) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
  • Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 5 à 7 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (10 % de votre salaire de base). Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
  • Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé et de soins dentaires.
  • Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
  • Vous aurez la possibilité de participer au régime de pension à prestations déterminées pleinement indexées après 24 mois de service consécutifs. #LI-POST

Return to List

SUBSCRIBE

Subscribe to our newsletter & stay updated