Développeur logiciel / Analyste programmeur

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City : Ottawa

Category : Contract

Industry : Education

Employer : University of Ottawa

L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!

Au sujet de la faculté/du service: Faculté de médecine
Bienvenue à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, la première et à la plus grande faculté de médecine bilingue au Canada. Nos apprenants ont accès à des installations de pointe et à des instituts spécialisés où ils apprennent aux côtés de médecins et de scientifiques de renommée internationale. Constamment classée parmi les 10 premières écoles de médecine au Canada, notre faculté figure parmi les meilleures facultés de médecine dans le monde pour l’impact de sa recherche en sciences biomédicales et de la santé.

Raison d’être du poste:
Sous la direction du gestionnaire de projets, Évaluer les besoins opérationnels et logiciels des utilisateurs et créer des applications logicielles, ou améliorer des applications. Assumer la responsabilité de petits projets d’une durée limitée, ou d’une portion de projets de plus grande envergure, sous supervision. Mettre en place des solutions systèmes et logicielles permettant de répondre aux besoins des utilisateurs et de rehausser l’efficacité des activités menées à l’Université ou du département.

Dans ce poste, vous:

  • Analyse : Évaluer les exigences fonctionnelles et opérationnelles des clients, pour cerner à fond leurs besoins. Recommander des solutions visant à améliorer les systèmes et à promouvoir l’automatisation.
  • Conception : Créer des schémas, des spécifications ou des plans techniques pour convertir les exigences des clients en cahier des charges techniques. À l’aide des outils et des systèmes d’exploitation appropriés, concevoir des logiciels et en planifier et en coordonner la création, pour faciliter le fonctionnement de divers départements, en améliorer l’efficience et la productivité et réduire les coûts.
  • Développement, essai et documentation : Coder de nouvelles versions ou des mises à niveau d’applications, les tester et produire la documentation pertinente. Traduire les spécifications en code informatique. Contribuer à la production des documents destinés aux utilisateurs. Créer des devis techniques, des plans de projet et d’autres documents, pour examen.
  • Déploiement : Installer ou diffuser de nouveaux logiciels, en conformité avec les procédures et les processus établis. Intégrer le produit final aux logiciels existants.
  • Maintenance : Examiner les systèmes et logiciels existants et déterminer les besoins de réparation et de maintenance, pour qu’ils continuent de répondre aux attentes des clients. Veiller au traitement de tous les problèmes touchant l’intégrité, la sécurité et la confidentialité des données ainsi que la préservation des renseignements personnels des utilisateurs. Vérifier quotidiennement le bon fonctionnement et la performance des systèmes et l’exécution complète des processus et procédures de sauvegarde et de récupération.

Ce que vous apportez :  

  • Grade universitaire en informatique ou dans un domaine connexe, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience
  • Au moins trois années d’expérience du développement et de l’implantation de programmes-systèmes et de logiciels
  • Connaissance des politiques, lignes directrices et normes de l’Université concernant le développement et la mise en place de systèmes et de logiciels
  • Connaissance et expérience des outils de programmation ainsi que des langages, des techniques et des normes et pratiques exemplaires de l’industrie en la matière
  • Expérience du dépannage et de la réparation de programmes
  • Capacités d’analyse, pour pouvoir diagnostiquer, déboguer et régler les problèmes de programmation
  • Capacité de suivre proactivement l’évolution technologique
  • Capacité de vulgariser des concepts techniques
  • Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite)

Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa: 

Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.


 

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