Gestionnaire, Inclusion et Accessibilité

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City : Ottawa

Category : Other

Industry : Professional Services

Employer : BGIS

À propos de BGIS
 
BGIS est un chef de file de la prestation de services immobiliers et de services personnalisés de gestion des installations. Grâce à notre équipe combinée de plus de 6 500 personnes à l’échelle mondiale, nous encourageons sans cesse l’innovation par l’intermédiaire des services que nous offrons, tout en cherchant activement de nouvelles occasions qui stimuleront la créativité pour les entreprises de nos clients. Nous gérons des portefeuilles clients comptant plus de 320 millions de pieds carrés de superficie dans plus de 30 000 emplacements en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Australie et en Asie.
 
Vous trouverez des renseignements supplémentaires au www.bgis.com/fr

RÉSUMÉ

Le gestionnaire, Inclusion et Accessibilité sera un membre de l’équipe Services professionnels dans le cadre du contrat BI-1 et jouera un rôle clé en soutenant le gouvernement du Canada dans la réalisation de son mandat, dont la promesse vise à mettre en œuvre une nouvelle réglementation en matière d’accessibilité et à assurer l’égalité, l’inclusion et la pleine participation de tous les Canadiens au sein de la société.

La principale fonction globale du poste consistera à diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives qui offrent un plus grand soutien à SPAC concernant la modification de secteurs déjà construits, en vue d’éclairer la conception et la mise en place d’un environnement moderne et inclusif. Le gestionnaire devra être titulaire d’un diplôme en architecture ou avoir travaillé à titre de designer principal et détenir de l’expérience avérée dans le domaine en question.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Gestion de programme

  • Établir et entretenir des relations efficaces avec les parties prenantes, les clients et les personnes-ressources à l’externe, en vue d’assurer une communication efficace des activités liées à l’accessibilité et à l’inclusion.
  • Donner des conseils et des directives concernant l’ensemble des portefeuilles BI-1 s’inscrivant dans le cadre d’accessibilité de SPAC.
  • Agir à titre d’agent de liaison et de premier point de contact pour répondre aux demandes de renseignements à l’échelle de l’industrie et du Canada, et préparer un cadre pour le contrat BI-1, tout en collaborant avec son homologue de SPAC.
  • Participer aux séances de formation et de discussion de SPAC et du gouvernement du Canada (projet de loi C-81), portant sur l’industrie.
  • Collaborer avec les personnes-ressources internes, y compris les équipes du marketing et des communications, pour veiller à ce que les activités et les documents externes reflètent les besoins du programme.
  • Reconnaître les exemples de succès et les témoignages, puis en faire part pour démontrer la valeur du programme.
  • Soutenir SPAC dans le recueil de commentaires des locataires-utilisateurs et la tenue d’un registre aux fins d’audits en matière d’accessibilité et d’inclusion; et produire des rapports réguliers pour le client.
  • Donner des conseils aux équipes des projets et de gestion immobilière sur les grands projets qui ont lieu dans leurs installations respectives, et diriger les charrettes, le cas échéant, avec les utilisateurs et conjointement avec SPAC.

Gouvernance

  • Cerner les occasions de formation et de création de communautés de parties prenantes.
  • Cerner les lacunes dans les connaissances et les structures de soutien; et chercher des occasions d’amélioration continue en ce qui a trait à l’accessibilité et à l’inclusion au sein des emplacements de clients.
  • Tenir des séances d’orientation, faire des présentations et sensibiliser le personnel adéquatement.
  • Aider avec l’estimation des coûts et la planification de projets selon le processus de gestion opérationnelle, y compris la hiérarchisation des priorités, tout en tenant compte des exigences relatives à l’accessibilité.
  • Préparer un registre aux fins d’audits en matière d’accessibilité pour tous les portefeuilles, en assurer le contrôle et surveiller les défaillances.
  • Accomplir d’autres tâches selon la demande.

CONNAISSANCES ET APTITUDES

  • Diplôme collégial ou universitaire dans un domaine connexe comme la science du bâtiment ou la technologie de l’architecture
  • Au moins 10 ans d’expérience dans la mise en œuvre d’initiatives liées à l’inclusion et à l’accessibilité
  • Expérience de travail dans un environnement matriciel ainsi qu’en établissement et en gestion de relations à tous les niveaux au sein d’une organisation
  • Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de procédures au sein d’un service
  • Connaissances, compétences et expérience liées à la médiation, aux enquêtes et à l’animation de séances en groupe
  • Haut niveau d’acuité et de jugement politiques, compétences en communication très poussées, capacité à avoir des interactions difficiles et émotionnelles, solides compétences en organisation et en planification de projet, capacités de recherche et d’analyse, et approche ouverte et créative de résolution de problèmes
  • Maîtrise de la suite MS Office
  • Solides compétences en animation de séances et expérience dans l’élaboration de ressources pédagogiques
  • Connaissance et compréhension de la diversité et de l’inclusion, en ce qui concerne le perfectionnement professionnel
  • Compétences supérieures en communication, particulièrement en rédaction, en révision et en présentation
  • Capacité démontrée à travailler de façon autonome et à résoudre les problèmes, en faisant preuve de créativité et d’un jugement professionnel raisonné
  • Capacité à exécuter des tâches multiples et à coordonner plusieurs projets simultanément
  • Souci du détail, axé sur la qualité et le respect des politiques et des procédures internes et externes
  • Connaissances éprouvées en matière de réparation et de rénovation de bâtiments déjà construits, de conception architecturale et de construction
  • Solide compréhension du milieu de l’ingénierie au sein du secteur de l’architecture
  • Excellentes connaissances en ce qui a trait à l’enveloppe de bâtiment et à la science du bâtiment, un atout
  • Bonne connaissance du Code national du bâtiment
  • Expérience de travail dans un environnement axé sur la collaboration multidisciplinaire
  • Capacité à travailler efficacement dans un environnement au rythme trépidant et axé sur le travail d’équipe
  • Solides aptitudes en communication
  • Capacité à gérer des priorités concurrentes dans un environnement au rythme rapide
  • Excellentes compétences en communication dans les deux langues officielles, un atout

 

Certificats ou agréments professionnels

  • Architecte agréé ou designer d’intérieurs immatric

Chez BGIS, nous croyons en la diversité et l'inclusion comme moteurs commerciaux clés, de sorte que nous ne perdons jamais de vue de son importance car elle est tissée dans le tissu de notre organisation. Nous nous engageons à maintenir un processus de recrutement sans obstacle en offrant des opportunités d'emploi équitables grâce au recrutement et à la sélection d'individus de tous horizons. Nous reconnaissons que la promotion de la diversité est un élément essentiel de notre quête du succès organisationnel!

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