Spécialiste, Développement pédagogique et apprentissage numérique

Return to List


City : Ottawa

Category : Contract

Industry : Education

Employer : University of Ottawa

L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures

L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamique de plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.
 
Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place! 

Au sujet du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Au Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA), notre travail en pédagogie universitaire et en technopédagogie s’effectue en deux temps : nous appuyons les membres du corps professoral afin que leurs méthodes d’enseignement soient ensuite plus stimulantes pour la population étudiante. Notre accompagnement des professeurs et professeures permet aux étudiants et étudiantes de recevoir une formation flexible de qualité et de profiter d’une utilisation appropriée de la technologie, deux aspects qui améliorent directement leur expérience à l’Université d’Ottawa.

Notre équipe est composée de professionnelles et professionnels de la pédagogie universitaire et de spécialistes des technologies éducatives en milieu universitaire. Le SAEA propose un contenu unique et essentiel à l’Université d’Ottawa.

Raison d’être du poste:

Sous la direction du Gestionnaire, Développement pédagogique, concevoir et faciliter la formation pédagogique des membres du corps professoral à titre de conseiller en développement pédagogique, en misant sur l’utilisation des technologies d’enseignement et d’apprentissage et la mise en oeuvre de pratiques d’enseignement portant sur des approches innovantes (apprentissage actif, apprentissage expérientiel, etc.). Collaborer avec les professeurs et les membres de l’équipe de production à titre de concepteur pédagogique et de responsable de projet pour l’élaboration de cours et de ressources en ligne. Offrir un soutien personnalisé continu aux membres du corps professoral relativement à la conception de cours (présentiels, hybrides et en ligne), à l’utilisation de stratégies d’enseignement efficaces, et à
l’intégration des technologies, que ce soit en classe ou en ligne, pour soutenir l’apprentissage des étudiants.

Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:

  • Concevoir des activités de perfectionnement professionnel en enseignement universitaire à l’intention des professeurs s’inspirant des meilleures pratiques pédagogiques afin d’améliorer l’enseignement, l’apprentissage et la participation des étudiants, tout en tenant compte des besoins de tous les membres du corps enseignant (professeurs permanents ou à temps partiel, assistants d’enseignement et autres chargés de cours).
  • Collaborer avec les professeurs à la conception et au développement de cours en ligne et hybrides et de projets spéciaux en aidant à structurer leur matériel, à déterminer les stratégies pédagogiques les plus efficaces et à intégrer des médias et des activités d’apprentissage appropriées.
  • Participer à divers événements et activités, élaborer du contenu et des ateliers et offrir de la formation visant à promouvoir des pratiques exemplaires en enseignement et des méthodes d’évaluation de l’enseignement qui accordent une attention particulière aux approches innovantes (telles que, les salles d’apprentissage actif, l’apprentissage expérientiel).
  • Travailler au développement de matériel pédagogique en ligne avec une équipe de spécialistes en multimédia (programmeurs Web, développeurs Web et vidéaste).
  • Contribuer à l’intégration d’outils pédagogiques et technologiques en enseignement universitaire en faisant la démonstration de leur utilisation et en consultant le personnel enseignant, en collaboration avec le personnel des autres secteurs du SAEA.
  • Mettre à jour l’inventaire de ressources du SAEA, qui contient les meilleures pratiques en enseignement disponible en ligne et sur papier, et aider la personne chargée de la gestion de cet inventaire.
  • Agir à titre de responsable de projet pour un certain nombre de projets simultanés, estimer les échéances et les coûts et utiliser des outils de planification, en plus d’assurer l’allocation des ressources, la gestion des budgets, l’évaluation des risques et l’évaluation des projets.
  • Élaborer et faciliter un éventail d’activités de formation sur des thèmes liés à l’enseignement et à l’apprentissage offerts par le SAEA et représenter celui-ci aux comités consultatifs et subventionnaires axés sur l’expertise pédagogique.
  • Contribuer au développement des efforts (prix, activités et autres) visant à reconnaître la valeur des contributions des professeurs ou à en proposer de nouvelles (prix, activités et autres), particulièrement en ce qui a trait au recours à des pratiques innovantes.
  • Travailler étroitement avec le personnel du SAEA et d’autres spécialistes, tant au sein de la communauté universitaire qu’à l’extérieur, afin d’échanger de l’information sur les pratiques exemplaires et de fournir des recommandations pour améliorer l’expérience d’enseignement et d’apprentissage.

Ce que vous apportez:

  • Maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe (une expérience équivalente dans la conception pédagogique et/ou les domaines connexes pourrait être envisagée) ;de préférence un doctorat en éducation
  • Obligatoire : de quatre à six années d’expérience à titre d’instructeur au niveau universitaire ou en conception pédagogique
  • Expérience en création de ressources ou de publications en enseignement universitaire (un atout)
  • Expérience en développement de matériel d’enseignement et d’apprentissage numérique et des milieux d’apprentissage
  • Autonomie et sens de l’initiative
  • Bonnes compétences interpersonnelles, ouverture d’esprit et flexibilité, capacité de former des partenariats
  • Compétences en leadership éprouvées et capacité de motiver une équipe
  • Excellentes aptitudes en rédaction
  • Bilingue, français et anglais (expression orale et écrite)

Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa: 

Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.

 

Return to List

SUBSCRIBE

Subscribe to our newsletter & stay updated