VP/PVP Communications et Responsabilité sociale d’entreprise

Return to List


City : Montréal

Category : Permanent Temps plein

Industry : Finance

Employer : National Bank

La Banque Nationale du Canada cherche présentement à s’adjoindre les services d’un Premier Vice-président ou un Vice-président Communications et Responsabilité sociale d’entreprise. 

Nature de la contribution : 
Relevant de la Première vice-présidente Expérience employé et soutenant les membres du Bureau de la présidence, le titulaire du poste assume la pleine responsabilité des relations médias et gouvernementales, des affaires publiques, des communications internes et du CEO, de la responsabilité sociale d’entreprise (ESG), des services linguistiques et de la philanthropie. Il agit de plus, à titre de leader co-décisionnel principalement en continuité des affaires, gestion de l’image de la marque et des médias sociaux.


Responsabilités principales : 

  • Définir une vision claire et inspirante et assurer un leadership fort et rassembleur dans le développement, l'alignement et la mise en œuvre de la stratégie de communication, de relations publiques et d’affaires publiques, tout en s’assurant un alignement avec les orientations stratégiques globales de la Banque et la culture de l’organisation.
  • En collaboration avec l’équipe marketing, maximiser les choix stratégiques dans nos investissements et notre écosystème relationnel afin de renforcer l’image de la Banque comme leader dans le marché et d’atteindre nos ambitions d’affaires.
  • Représenter et porter la voix de la direction et de la Banque et assurer une solide réputation  en gérant  les parties prenantes externes et en assumant un leadership d’influence de premier plan au sein d’une institution quotidiennement interpelée sur ses positions sociales ou d’entreprise et ce, à travers une pensée innovante et une bonne tolérance au risque.
  • En collaboration avec les leaders d’affaires, définir, orchestrer et mettre en œuvre la stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) de la Banque de façon à accélérer et  maximiser notre impact pour l’ensemble des parties prenantes (employés, actionnaires, communautés et agences de notation) et aligner les communications internes et externes sur le ESG et ce, en collaboration hors pair avec les partenaires clés.
  • Transformer et faire évoluer les communications afin de créer un meilleur alignement organisationnel tout en misant sur un language inclusif et sur l’ensemble des solutions technologiques et des différentes plate-formes internes et externes (médias traditionnels et sociaux, Sharepoint, Yammer, etc.). 
  • Définir la stratégie et diriger les activités de communication de la Banque sur les médias internes de l’entreprise et les communications telles que : rapport annuel, déclaration de responsabilité sociale, dons d’entreprise, responsabilité sociale d’entreprise et assurer un leadership collaboratif auprès des activités de relations publiques marketing.
  • Gérer une grande partie des communications exécutives et des événements du président et chef de la direction de l’Assemblée annuelle des actionnaires à l’événement de lancement annuel de la Banque (à l’exception des rencontres avec les investisseurs).
  • Veiller à ce que chaque initiative de communication exerce une influence positive sur l’image de la marque et sa réputation tant à l’interne qu’à l’externe et sur la croissance de la Banque en lien avec ses orientations stratégiques et sa culture d’entreprise. 
  • Agir comme agent de liaison et d’influence pour toutes les interactions auprès de l’association des banquiers canadiens tout en maintenant étroitement les relations établies avec les différentes instances gouvernementales et institutionnelles : Gouvernements du Canada et du Québec.
  • En fonction des tendances et des besoins d’affaires de l’organisation, être un catalyseur d’opportunité afin de mettre de l’avant la Banque et ses filiales et croitre la visibilité de la Banque et ses leaders sur le marché.
  • Assurer la responsabilité mondiale des relations avec les médias (Canada, États-Unis, Angleterre, Irlande, France, Afrique et Cambodge) tout en maintenant un lien étroit et personnel avec la communauté journalistique canadienne.
  • Orienter et assurer une gestion optimale et intégrée du portefeuille de philanthropie de la Banque, des contrats, de leur suivi et des activations requises, des relations avec les organismes bénéficiaires afin de maximiser notre contribution pour les clients et la communauté, en lien également avec nos principes ESG.
  • Leader les services linguistiques pour assurer une gestion efficace  des activités de traduction de la Banque, et maintenir une performance et une qualité de service de premier quartile, avec l’aide notamment de nouvelles technologies de traduction machine.
  • Développer et apporter une vision long terme de la pratique affaires publiques au sien de la Banque.

Exigences et expériences requises : 

En tant que gestionnaire expérimenté, vous aurez, au cours de votre carrière, démontré une grande capacité pour ce qui suit :

  • Faire preuve d’un leadership d’influence et relationnel d’impact.
  • Grande capacité à naviguer dans l’ambigüité tout en étant agile et créatif.
  • Faire preuve d’un esprit critique, d’un jugement aiguisé et de sensibilité politique.
  • Prendre des décisions rapides en moment de gestion de crise.
  • Penser de manière innovante et avoir une vision stratégique développée.
  • Communiquer clairement et efficacement, avec tous les niveaux de l’organisation et autres intervenants externes (employés, haute direction, instances gouvernementales, médias).
  • Synthétiser des enjeux complexes, définir une stratégie, faire les bons choix et fédérer les parties prenantes.
  • Être continuellement à l’affut des différentes tendances en termes de relations publiques, communication, sociologie et responsabilité sociale.
  • Avoir l’intérêt et des connaissances  développées en économie, politique, environnement géopolitique et tendances de marché et d’industries.
  • Gérer la connaissance, les données et les médias sociaux.
  • Transformer un groupe de communication ou d’affaires publiques au sein d’une organisation publique.

Le candidat doit aussi posséder :

  • Un diplôme universitaire de 2e cycle en communication, journalisme, relations publiques, sciences politiques, économie ou autre discipline connexe.
  • Un minimum de 20 ans d’expérience diversifiée en relations publiques, affaires publiques et/ou communication ainsi qu’une solide expérience en gestion.
  • Un leadership authentique, humble et solide qui rallie les différentes parties prenantes tout en ayant une bonne conscience de soi et des autres.
  • Un leadership axé sur le développement et le coaching de ses employés.
  • Une excellente tolérance au risque et une bonne gestion du stress tout en étant prêt à assumer la protection de la Banque.
  • Des habiletés de communication avancées autant à l’écrit qu’à l’oral, adaptées à différents médiums.
  • De l’expérience dans un environnement corporatif d’envergure réglementé et coté en bourse.
  • Une bonne connaissance du marché Québec et hors Québec.
  • Une maîtrise parfaite du français et de l’anglais.
  • Des disponibilités en dehors des heures normales de travail. 

Seuls les candidats retenus seront contactés. Les candidats retenus en présélection devront présenter un dossier de candidature. De plus, ils peuvent être invités à effectuer auprès d’une firme externe, une journée d’évaluation des compétences en lien avec le profil recherché. Cette évaluation comporte un ensemble d’exercices, des tests psychométriques et une entrevue structurée.

L’humain d’abord :

Nous sommes une banque à grandeur humaine qui se démarque par son audace, sa culture entrepreneuriale et sa passion pour les gens. Nous existons pour avoir un impact positif dans la vie des gens.

Nos valeurs fondamentales de complicité, d’agilité et de pouvoir d’agir sont nos sources d’inspiration. L’inclusion est au cœur de nos engagements. Nous offrons un milieu de travail sans obstacle et accessible à l’ensemble des employés.

Nous visons à procurer des mesures d’accessibilité lors du processus de recrutement. Si tu as besoin d'accommodement, n’hésites pas à nous en faire part lors de tes premiers échanges avec nous.

Nous accueillons les candidats de tous horizons et nous aimerions savoir ce que tu peux ajouter à notre équipe.

Prêt à entreprendre tes ambitions?

#LI-MF1  

Return to List

SUBSCRIBE

Subscribe to our newsletter & stay updated