Architecte de solutions d’affaires

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City : Montréal, Quebec

Category : Technologie

Industry : Telecommunications

Employer : Bell

Code de demande: 356836 

 

Bell ne se contente pas de construire des réseaux de calibre mondial, d’élaborer des services novateurs et de créer du contenu pour des médias multiplateformes : on transforme la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde.

 

Si vous êtes prêt à donner corps à des idées innovatrices et à vous joindre à une entreprise qui encourage, le développement professionnel et le bien-être  de ses employés, l’équipe Bell est faite pour vous. 

 

L’équipe TI de Bell utilise des technologies émergentes, des méthodes agiles et des méthodes de développement et d’exploitation pour concevoir et réaliser les solutions novatrices qui permettent à Bell d’offrir ses services de communications aux entreprises et aux consommateurs. Nous recherchons des personnes créatives dans la résolution de problèmes, curieuses, qui ont l’esprit de collaboration et qui veulent être à la fine pointe de l’évolution technologique. 

 

Chez Bell, nous ne nous contentons pas de créer des réseaux de classe mondiale, de développer des services novateurs et de créer du contenu multimédia original sur de multiples plateformes : nous transformons la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde. 


Si vous êtes prêt à donner corps à des idées innovantes et à vous joindre à une communauté qui valorise le développement professionnel et le bien-être des employés, nous voulons que vous fassiez partie de l’équipe Bell.


L’équipe Systèmes de soutien à l’exploitation (SSE) des TI de Bell, qui soutient les équipes Services extérieurs, Réparation et Installation, est composée de gestionnaires de projet, d’analystes d’affaires, d’architectes de solutions, de responsables techniques et d’architectes de solutions d’affaires chargés de planifier et de réaliser les projets. Nous collaborons avec les responsables d’affaires de toutes les unités d’affaires (Services extérieurs, Services résidentiels, Bell Marchés Affaires, Entreprise, et Finances) pour planifier des plans directeurs transformationnels, gérer les relations avec les partenaires fournisseurs et assurer une exécution sans faille.


L’architecte de solutions d’affaires est un penseur créatif visionnaire qui propose des solutions TI conceptuelles qui sont exécutables et qui donnent de la valeur à nos parrains de projet. 

 

Tâches et responsabilités : 
L’architecte de solutions d’affaires joue un rôle central au sein de l’équipe qui est responsable de la conception et de la livraison de solutions TI de bout en bout, principalement pour les Services extérieurs, avec une assistance aux initiatives des équipes Réparation/Billets et Installation/Approvisionnement. 

 

Résumé de l'emploi :

  • Élaborer des visions et des solutions conceptuelles de bout en bout à partir des exigences d’affaires globales fournies par l’entreprise.
  • Créer des solutions TI conceptuelles de bout en bout en fonction des besoins de l’entreprise et des normes d’architecture des TI.
  • Fournir une gamme d’options de solutions TI et proposer des recommandations solides. 
  • Négocier la portée, les échéanciers, les coûts et les contraintes du travail avec des équipes multidisciplinaires.
  • Mettre en œuvre des initiatives axées sur l’amélioration et le perfectionnement continus des applications SSE.
  • Mener des séances d’information à l’intention des hauts dirigeants pour passer en revue les solutions TI afin de chercher à en obtenir l’acceptation.
  • Évaluer les occasions stratégiques dans le cadre de la planification à long terme.
  • Entreprendre des initiatives d’amélioration des processus pour renforcer l’équipe et améliorer l’efficacité opérationnelle.
  • Fournir des conseils d’expert en la matière aux responsables des unités d’affaires et aux autres équipes TI internes, et établir des relations professionnelles à l’échelle de l’organisme.
  • Suivre un apprentissage continu, se tenir au courant des activités commerciales, des systèmes et technologies internes, et des tendances du secteur. 
  • Pouvoir exécuter plusieurs projets en même temps et exceller dans un environnement de travail trépidant, orienté vers les résultats.
  • Travailler en étroite collaboration avec des analystes d’affaires principaux, des ingénieurs et des gestionnaires de projet afin d’élaborer les meilleures conceptions et approches techniques pour les nouveaux produits et les nouvelles fonctionnalités.
  • Mettre en application les pratiques exemplaires en matière de développement et de documentation de logiciels, et offrir un travail de haute qualité dans des échéances serrées. 

 

Compétences et habiletés essentielles: 

  • Capacité d’apprendre et de comprendre les processus de système de soutien de bout en bout du monde des télécommunications.
  • Capacité d’élaborer et de proposer des visions, des solutions et des solutions de rechange réalistes qui peuvent être implantées dans un environnement en constante évolution, en respectant les coûts et les échéances.
  • trois à cinq ans d'expérience en télécommunications dans un poste de gestion de projet et d'entreprise.
  • Diplôme d’études universitaires en informatique ou en ingénierie, ou études postsecondaires ou expérience de travail équivalentes.
  • Capacité d’établir et d’entretenir continuellement des relations entre les parrains de projet, les analystes d’affaires, les directeurs de projet et les équipes de développement.
  • Maîtrise des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Visio, etc.).
  • Bonne compréhension et expérience des différents modèles d’intégration.
  • Bonne compréhension et expérience des bases de données (SQL, non-SQL).
  • Capacité reconnue d’apprendre à la fois des concepts complexes et les processus de bout en bout de l’entreprise.

 

Compétences souhaitées: 

  • Expérience du cycle de développement des TI.
  • Connaissance des produits et services de Bell pour entreprise.
  • Expérience dans la livraison de projets par méthode agile, méthode de gestion par sprints, méthode Kanban et méthode itérative (cadre de référence agile de Bell).
  • Connaissance des programmes et des normes de collaboration du TM Forum, comme le cadre des processus d’affaires (eTOM) ou le TOGAF.
  • Expérience du cycle de vie de développement de logiciels sécurisés.
  • Connaissance des applications SSE et des logiciels connexes comme Click, ArcGIS, logiciels de gestion des processus d’affaires, logiciels de gestion de données de commande, Oracle OSM, Kafka et d’autres systèmes de gestion des services extérieurs.
  • Connaissance de l’un ou l’autre des domaines TI : Bell Marchés Affaires, services résidentiels et petites entreprises, réseau, facturation, commande, Internet, télévision, approvisionnement du service.
  • Connaissance des outils de collaboration comme Jira/Confluence, et capacité de livrer des projets en suivant la méthode agile de Bell. 

 

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Le bilinguisme est un atout (français et anglais). Une connaissance adéquate du français est requise pour les postes offerts au Québec. Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

 

Renseignements supplémentaires :

Type de poste : Cadre 
Statut du poste : 
Employé permanent - temps plein 
Lieu de travail :
Canada : Ontario : Toronto || Canada : Ontario : Mississauga || Canada : Québec : Montréal 
Profil de travail flexible :
Travail mobile
Date limite pour postuler : 2022-03-16

 

Afin que votre candidature soit prise en considération pour ce rôle, veuillez postuler directement en ligne. Les candidatures soumises par courriel ne seront pas acceptées.

 

Chez Bell, nous n’acceptons pas seulement la différence, nous la célébrons. Nous nous engageons à créer un milieu de travail inclusif, équitable et accessible, où tous les membres du personnel se sentent valorisés, respectés et soutenus, et peuvent atteindre leur plein potentiel.

 

Nous encourageons les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Des accommodements sont mis en place sur demande pour les candidats qui prennent part à toutes les étapes du processus de sélection. Pour faire une demande en toute confidentialité, envoyez un courriel directement à votre recruteur ou à l’adresse recrutement@bell.ca afin qu’il soit possible de prendre les dispositions nécessaires. Si vous avez des questions au sujet des mesures d’accessibilité aux emplois chez Bell, écrivez à notre équipe Diversité et inclusion à l’adresse inclusion@bell.ca.

 

établi : CanadaON, Toronto

 

Bell, l'un des 100 meilleurs employeurs du Canada.

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