Directrice ou directeur, Gestion des affaires

Return to List


City : Ottawa

Category : Regular Full Time

Industry : Education

Employer : University of Ottawa

L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures 
L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamique de plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.

Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!

Raison d’être du poste:
Relevant du Vice-rescteur associé aux affaires étudiantes, la directrice ou directeur, Gestion des affaires supervise la prestation d’une vaste gamme de services partagés à toutes les unités des Affaires étudiantes de manière à favoriser une culture d’innovation et à contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels des Affaires étudiantes et de l’Université. Élabore et met en place des plans opérationnels pour les services liés aux finances, aux ressources humaines, aux communications, au marketing et à l’administration. Assure un leadership stratégique dans la planification et la gestion des systèmes financiers, budgétaires et d’approvisionnement de 16 unités distinctes. Offre des conseils stratégiques aux unités pour les aider à mettre au point leurs plans opérationnels, fourni des recommandations sur les stratégies de mise en œuvre et s’assurer de l’adoption de bonnes pratiques organisationnelles dans tous les secteurs. Assure la conformité à la réglementation de la province et de l’Université dans tous les domaines, en plus de négocier ou de participer à la négociation des meilleures ententes possible pour l’Université, les Affaires étudiantes et les unités avec des représentants externes.

Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes :

  • Soutenir le développement de la vision stratégique des affaires étudiantes, axée sur le modèle de services de soutien pour assurer l'alignement des ressources dans tous les secteurs. Diriger des projets complexes et sensibles qui comprennent la stratégie, la gestion des problèmes, l'élaboration de politiques et la collaboration intersectorielle;
  • Diriger l'élaboration du plan stratégique pour le secteur de la gestion des affaires, en mettant l'accent sur l'amélioration des services de soutien aux unités d'affaires des affaires étudiantes et en agissant comme un catalyseur du succès dans l'ensemble du secteur ;
  • Diriger l'équipe qui crée la notoriété de la marque en produisant des outils de marketing, de promotion et de communication interne et externe de qualité et développer des stratégies qui améliorent la visibilité des événements et des services qui permettent à chaque secteur de réaliser son mandat et, par conséquent, contribue à l'apprentissage, à l'engagement et à la réussite universitaire des étudiants ;  
  • Diriger l'équipe qui est responsable des stratégies, tactiques et transactions de la gestion des ressources humaines pour l'ensemble du service;
  • Diriger l'équipe qui gère les services dans les domaines de la comptabilité, de la paie, de l'analyse financière et des contrôles internes pour les opérations et les projets d'immobilisations.

Qualités essentielles
Diplôme universitaire en administration des affaires ou dans un domaine connexe combiné à quinze années d’expérience en gestion de services de soutien pour différentes unités.
Quinze années d’expérience dans la plupart des domaines suivants :
-Préparation, gestion et suivi de budgets substantiels et complexes de même qu’en coordination de budgets multiples et en gestion de fluctuation des ressources impliquant la supervision de tous les aspects de la planification financière des unités (niveau expert).
-Supervision de l’élaboration de stratégies de marketing et de communication qui reflètent étroitement les priorités des unités.
-Gestion des ressources humaines, notamment des relations de travail, du droit du travail, du développement du leadership, de la gestion du rendement, de la formation, de la structuration organisationnelle, ainsi que des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (connaissance théorique et pratique).
-Lecture, interprétation, application et communication d’information relative à des plans complexes (plans d’affaires, plan d’utilisation de l’espace, etc.), des contrats et des conventions collectives.
Préparation et négociation de contrats importants visant à acquérir des produits et des services, notamment des services-conseils.
-Gestion de projet
Expérience de l’établissement d’objectifs à moyen et à long terme de même que d’une vision stratégique pour obtenir les résultats souhaités dans les unités dans une optique orientée sur le rendement. Capacité à discuter des enjeux et des risques de façon ouverte et constructive avec l’équipe, de manière à résoudre les problèmes de façon concertée.
Habileté à intégrer les activités pour optimiser les ressources.
Leadership manifeste et expérience en gestion au sein d’un environnement complexe; capacité éprouvée à analyser, interpréter et appliquer les principes ainsi que les meilleures pratiques et techniques de gestion. Capacité à exercer un bon jugement.
Compétences en gestion des ressources humaines et des relations syndicales.
Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles et la résolution de conflits et capacité à influencer positivement les collègues et la haute direction. Sens de l’organisation et compétences en résolution de problèmes, en négociation et en prise de décisions, de même qu’expertise en matière de clarification et de résolution de situations conflictuelles.
Capacité à prendre des décisions et à travailler sous pression; capacité avérée à gérer plusieurs priorités complexes.
Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite)

Compétences clés obligatoires à l’Université d’Ottawa
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa: 
Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.

Return to List

SUBSCRIBE

Subscribe to our newsletter & stay updated