Organisation

Par l’intermédiaire du dialogue, de l’éducation et du leadership de pensée, Pride at Work Canada/Fierté au travail Canada inspire les organismes employeurs à créer des environnements de travail qui célèbrent l’ensemble des membres du personnel, peu importe leur expression de genre, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. Nous présentons des événements pédagogiques, communautaires et de réseautage aux quatre coins du pays afin de conseiller, de féliciter et de mettre en réseau les organismes employeurs canadiens les plus inclusifs. Nous aidons les organismes privés, publics et à but non lucratif à créer des environnements de travail plus sécuritaires et plus inclusifs dans le cadre desquels les talents des membres LGBTQ2+ sont reconnus.

Fierté au travail Canada a été créée en 2008 par un groupe dévoué de bénévoles qui cherchaient à faire de l’inclusion des personnes LGBTQ2+ une priorité chez les plus grands organismes employeurs du Canada. Fierté au travail Canada a mis à jour sa stratégie afin de mettre davantage l’accent sur des pratiques fondées sur des données probantes en matière de diversité en milieu de travail et d’apporter un soutien essentiel aux membres du personnel dont les responsabilités de travail englobent des cibles relatives à l’intégration. Depuis lors, l’organisation a connu une croissance exponentielle et compte aujourd’hui plus de 200 organismes employeurs membres, qui collaborent avec nous pour leur travail acharné envers l’établissement d’opportunités financières pour les personnes LGBTQ2+ désireuses de faire leurs preuves.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site fierteautravail.ca.

Poste bénévole

La personne animatrice des programmes de réseautage sera chargée de soutenir les programmes de réseautage virtuel de Fierté au travail Canada. Relevant de la coordination aux programmes de leadership, ce poste bénévole soutiendra l’animation de nos événements de réseautage qui visent à éliminer les obstacles à l’emploi des personnes LGBTQ2+. Ces programmes comprennent :

D’autres opportunités pourront être offertes puisque les programmes de Fierté au travail Canada sont adaptables et en développement continu.

Conditions et engagements
Cet engagement bénévole se déroulera de manière virtuelle. Chaque session de réseautage dure 2 heures, et des honoraires de 50 $ seront offerts pour chaque session. Un honoraire de 50 $ pour la participation à la session de formation initiale sera également offert. Les personnes animatrices doivent participer à au moins deux sessions par an.

Les bureaux de Fierté au travail Canada se trouvent à Tkaranto/Toronto, territoire couvert par le wampum du « plat à une seule cuillère ». C’est traditionnellement le lieu de résidence des peuples autochtones Anishinaabe, Huron-Wendat, Haudenosaunee et de la Première nation des Mississaugas de New Credit. Ce territoire est couvert par le Traité no 13 signé avec les Mississaugas de New Credit, et par les Traités Williams signés avec plusieurs bandes des Mississaugas et des Chippewas. Aujourd’hui, Toronto accueille également des personnes autochtones de toute l’Île de la Tortue.

Les candidatures provenant de toutes les régions du Canada seront acceptées et examinées. Nous accueillons les candidatures francophones, bilingues et anglophones.

Responsabilités

  • Soutenir les programmes de réseautage de Fierté au travail Canada, y compris Rendez-Vous, Matrices et Fierté des Neiges pendant les événements de réseautage en facilitant l’échange dans les salles de discussion;
  • Soutenir le personnel de Fierté au travail Canada pour offrir un environnement sûr aux personnes participantes en animant les salles de discussion, en intervenant si nécessaire et en prenant des initiatives;
  • Veiller à ce que les personnes participantes suivent les directives de Fierté au travail Canada et aider à créer des espaces plus sûrs et plus ambitieux;
  • Assister aux formations de Fierté au travail Canada;
  • Animer au moins deux sessions de réseautage virtuel de Fierté au travail Canada par année.

Compétences et expérience

  • Une expérience avérée du travail avec les communautés LGBTQ2+;Un alignement sur les identités spécifiques à l’événement de réseautage (voir ci-dessus pour la description des événements);
  • Une expérience avérée de la lutte contre le racisme, le racisme anti-Noirs et anti-autochtone, la transphobie et le capacitisme;
  • Une capacité à réagir avec compassion et à intervenir si une personne participante n’est pas inclusive dans son langage ou ses actions;
  • De solides compétences en communication à l’oral;
  • Des compétences en matière de facilitation, de médiation ou de pratiques tenant compte des traumatismes ou un désir de développer ces compétences.

Comment postuler

Veuillez faire parvenir une déclaration d’intérêt, ou une lettre de motivation et un curriculum vitae (et tout matériel de soutien) en format PDF par courriel à info@prideatwork.ca au plus tard le lundi 31 janvier 2022 à 17 h HNE. Veuillez indiquer votre nom dans la ligne d’objet du courriel. Seules les personnes retenues pour un entretien seront contactées.

Les personnes qui s’identifient comme bispirituelles ou LGBTQ2+ ou qui sont autrement marginalisées en raison de leur expression de genre, de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle sont fortement encouragées à postuler. Une expérience de vie en tant que membre d’une communauté marginalisée est considérée comme un atout.

Si vous avez besoin d’accommodements pour participer au processus de recrutement et de sélection, veuillez nous en informer à tout moment et nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins.