Gestionnaire de projets (architecture / construction / ingénierie)

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Ville : Ottawa

Catégorie : Contract

Industrie : Education

Employeur : Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamique de plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.
 
Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!

Au sujet de la faculté/du service: Immeubles 
Le milieu de travail au service des immeubles se caractérise par une équipe dynamique et créative en croissance où un vent de changement souffle offrant ainsi aux gens comme vous des opportunités d’utiliser vos compétences de leadership et d’innovation afin de contribuer à la réalisation de leur mission inspirante : offrir une infrastructure de recherche de premier ordre, remodeler la vie sur le campus et l’expérience étudiante, et fournir un environnement durable pour les étudiants, les chercheurs, les enseignants et la communauté.

Les installations de l’Université d’Ottawa sont réparties sur trois principaux emplacements où se concentrent 600 000 m2 (plus de 6,4 millions de pi2) d’espace réservé aux bâtiments, 42,5 hectares de terrain, 125 bâtiments et 11 résidences universitaires offrant 4 500 places. Le personnel des Immeubles compte plus de 150 membres, notamment des gestionnaires de projet, des spécialistes dans les domaines de l’énergie et de la mise en service, des ingénieures et ingénieurs en mécanique et en électricité, des architectes et des spécialistes de la planification des locaux. Les dépenses en immobilisations et les dépenses de fonctionnement du secteur des immeubles tournent autour de 100 millions de dollars, pour 2 milliards de dollars d’actifs universitaires gérés. Le plan de dépenses en immobilisations de 20 ans de l’Université d’Ottawa prévoit 4 milliards de dollars de nouveaux investissements. Il se matérialisera notamment par l’amorce du projet Top Shelf, qui verra 300 millions de dollars investis dans la construction de nouvelles installations destinées à la Faculté des sciences de la santé au campus du secteur riverain, ainsi que d’une tour sur le campus Roger-Guindon logeant le nouveau Centre de recherche médicale de pointe (CRMP) de l’Université d’Ottawa.     

Raison d’être du poste:

Sous la responsabilité du gestionnaire de projet senior, la ou le gestionnaire de projet voit à la réalisation de 8 à 12 projets de construction, de rénovation et d’optimisation énergétique par an, d’une valeur combinée comprise entre 8 et 15 millions de dollars. Il incombe également à cette personne de prendre toutes les décisions concernant les projets; elle travaille en collaboration avec la clientèle interne tout en dirigeant chaque phase des projets pour assurer la satisfaction relative aux services fournis. La ou le titulaire du poste travaille avec divers partenaires à établir des plans de projet, et voit à leur exécution en vue de l’achèvement des projets dans le respect des délais, de la portée et du budget, tout en veillant à la qualité, à l’harmonisation opérationnelle et à l’atténuation des risques pour l’Université. Enfin, cette personne collabore avec des membres de l’équipe interne, des prestataires de services, des entreprises consultantes et d’autres partenaires pour traiter les problèmes et changements courants que supposent les projets, en plus de s’occuper de toutes les questions financières et commerciales sur lesquelles repose la réussite des projets.

Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:

  • Gérer la livraison des projets assignés à travers toutes les étapes du cycle de vie du projet, du lancement à la clôture du projet, afin de s'assurer que les résultats du projet sont livrés conformément aux objectifs du projet, dans le respect du calendrier, du budget ainsi que de la qualité requise.
  • Assurer le développement optimal des projets assignés en dirigeant la préparation des études, des conceptions, des plans, des spécifications et des estimations de coûts. S'assurer que des objectifs clairs sont établis en discutant des priorités du projet avec le client, en élaborant des plans de travail et des calendriers pour le projet.
  • Assurer une liaison proactive avec le client interne ou le commanditaire du projet et lui rendre compte de l'avancement du projet, afin de s'assurer qu'il est informé de l'évolution du projet et que ses opinions ou ses exigences sont prises en compte à mesure que le projet progresse.
  • Proposer et négocier des options ou des solutions alternatives avec les parties prenantes pour s'assurer que les projets sont livrés conformément aux attentes.
  • Établir et maintenir des relations de travail positives et efficaces avec tous les membres de l'équipe de réalisation du projet et de l'équipe des opérations afin de garantir l'efficacité des interactions entre les équipes.


Ce que vous apportez:

  • Diplôme d’études postsecondaires ou diplôme technique en génie, en architecture ou en gestion de projet, et cinq (5) années d’expérience pertinente dans le domaine de la construction;
  • Connaissance manifeste des méthodes de construction, des systèmes de bâtiments et de la terminologie connexe;
  • Capacité de comprendre les dessins de construction, les plans, les spécifications et les contrats;
  • Bilinguisme - français et anglais (expression orale et écrite);
  • Expérience et connaissance approfondie des processus d’approvisionnement, des lois régissant les marchés de construction et de la passation de marché;
  • Excellentes aptitudes pour le leadership en matière de réalisation de projet;
  • Aptitudes pour le service à la clientèle, la gestion de la clientèle, la résolution de problèmes et la communication verbale et écrite, ainsi qu’en relations interpersonnelles.

Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa: 
Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.
 

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