Conseiller (ère) en développement professionnel (communications)

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Ville : Ottawa

Catégorie : Regular Full Time

Industrie : Education

Employeur : Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamiquedeplus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.
 
Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!

 

Au sujet de la Section de common law à la faculté de droit

Au cours des 20 dernières années, la Section de common law à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est devenue un chef de file national et mondial dans de nombreux domaines. Notre faculté est la seule à offrir un diplôme en common law tant en français qu’en anglais, et elle compte parmi les plus accomplies du pays. Qui plus est, nous sommes engagés et nous valorisons la participation du public. Nous entretenons par ailleurs de solides liens avec le milieu juridique d’Ottawa ainsi qu’une relation particulière avec la Cour suprême du Canada.
 
Nous faisons figure de leaders en recherche, dans la profession juridique et au sein de notre communauté. À tout moment, les membres de notre faculté peuvent être appelés à témoigner devant un comité parlementaire, à commenter l’actualité à titre de spécialistes ou à prendre part à des débats d’intérêt public sur les sujets de l’heure. Nous sommes la faculté de droit la plus citée dans les médias nationaux. Par nos efforts soutenus, nous avons créé d’excellentes occasions d’apprentissage expérientiel pour notre communauté étudiante : celle-ci bénéficie de possibilités uniques d’entrer en contact et d’échanger avec les juges de la plus haute instance du pays. Nous favorisons ainsi l’inclusivité et la qualité de l’expérience étudiante. 

 

Raison d’être du poste:

Sous la direction du Chef, Carrière et développement professionnel le ou la candidat (e) va contribuer au développement professionnel et à l’employabilité des étudiantes et étudiants en leur offrant des conseils de développement de carrière pour les aider à mieux explorer, déterminer et planifier leurs objectifs professionnels tout au long de leur cheminement universitaire. Développer et maintenir des relations solides avec les étudiantes et étudiants, les associations étudiantes et les employeurs du domaine juridique pour déterminer les besoins et les perspectives de développement professionnel des étudiantes et étudiants en droit. Gérer le contenu des communications du Centre des carrières et du développement professionnel (CCDP) et veiller à ce que toutes les communications se conforment aux normes de l’Université dans les deux langues officielles.

Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:

  • Gérer le contenu des communications du Centre des carrières et du développement professionnel (CCDP). Concevoir et mettre au point du matériel promotionnel, et veiller à la pertinence de l’information contenue sur le site Web, dans la base de données La Source (un système réservé aux étudiantes et étudiants de la Faculté) et dans les médias sociaux afin d’assurer l’uniformité des messages, des publications et de l’image de marque du Centre des carrières et du développement professionnel. Gérer les besoins en traduction en collaboration avec le traducteur ou la traductrice de la Faculté.
  • Offrir du counselling de carrière aux étudiantes et étudiants et les orienter en fonction de leurs besoins individuels et de leur profil. Suivre de près les progrès individuels des étudiantes et étudiants afin qu’ils développent leurs compétences clés et atteignent leurs objectifs de carrière. 
  • En collaboration avec des collègues, concevoir de manière proactive et soutenue des initiatives visant la réussite professionnelle des étudiantes et étudiants; participer à la mise sur pied de ces initiatives.
  • Participer au développement et à la planification de la programmation du CCDP en ce qui concerne le perfectionnement professionnel des étudiantes et étudiants en droit. Concevoir, diriger et animer des ateliers de perfectionnement professionnel et des séances d’information afin de donner aux étudiantes et étudiants en droit les outils et les connaissances nécessaires pour bien planifier leur carrière.

Ce que vous apportez:?    

  • Diplôme de J.D. ou de LL.B., ou diplôme en orientation professionnelle; minimum de deux ans d’expérience en droit, au sein de services des carrières en droit, de services aux étudiantes et étudiants, d’un bureau universitaire des carrières ou dans un domaine connexe. 
  • Excellentes connaissances du domaine juridique et des possibilités de carrière, des cycles de recrutement des étudiantes et étudiants en droit et des exigences d’admission au barreau.
  • Expérience des communications, du marketing, des relations publiques, du réseautage et de l’établissement de relations. 
  • Connaissance des objectifs et de la mission du Centre des carrières et du développement professionnel et du milieu universitaire.
  • Connaissance des principes d’équité (en contexte universitaire, un atout).
  • Expérience de l’orientation professionnelle et connaissance du recrutement et des principes d’éthique connexes.
  • Expérience en gestion de projets et capacité à concevoir de nouvelles initiatives ainsi que de planifier et de mettre en œuvre les étapes nécessaires pour atteindre les objectifs.
  • Expérience de l’élaboration et de la prestation d’ateliers et de présentations.
  • Expérience dans la prise de parole en public devant divers auditoires.
  • Expérience de la planification et de l’organisation d’événements.
  • Expérience de travail dans un milieu axé sur le service à la clientèle et solides aptitudes en relations interpersonnelles; capacité à servir une clientèle de façon professionnelle dans un environnement exigeant; tact et diplomatie.
  • Expérience de l’interprétation, de la communication et de la mise en œuvre de processus, de politiques et de méthodes.
  • Excellentes aptitudes en matière d’organisation et de coordination et solides aptitudes à la résolution de problèmes.
  • Souci du détail dans un milieu caractérisé par de fréquentes interruptions, et capacité manifeste à travailler de manière autonome dans le but d’atteindre les objectifs liés au poste.
  • Aptitudes manifestes pour l’organisation et la gestion du temps; capacité à travailler simultanément sur plusieurs projets et de respecter des échéanciers fermes.
  • Maturité, discernement, créativité, assurance et sang-froid avérés.
  • Capacité manifeste à fonctionner dans un environnement sous pression où le rythme de travail est rapide.
  • Excellentes compétences en communication, solide expérience en rédaction administrative bilingue et expérience du marketing, des communications et de la traduction.
  • Capacité à travailler en dehors des heures de bureau normales durant les périodes de pointe (matins, soirées et fins de semaine) et à voyager pour organiser des activités de développement professionnel.
  • Bilinguisme - français et anglais (expression orale et écrite)

Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa: 

Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.

L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamique de plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.
 
Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!

 

Au sujet de la Section de common law à la faculté de droit

Au cours des 20 dernières années, la Section de common law à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est devenue un chef de file national et mondial dans de nombreux domaines. Notre faculté est la seule à offrir un diplôme en common law tant en français qu’en anglais, et elle compte parmi les plus accomplies du pays. Qui plus est, nous sommes engagés et nous valorisons la participation du public. Nous entretenons par ailleurs de solides liens avec le milieu juridique d’Ottawa ainsi qu’une relation particulière avec la Cour suprême du Canada.
 
Nous faisons figure de leaders en recherche, dans la profession juridique et au sein de notre communauté. À tout moment, les membres de notre faculté peuvent être appelés à témoigner devant un comité parlementaire, à commenter l’actualité à titre de spécialistes ou à prendre part à des débats d’intérêt public sur les sujets de l’heure. Nous sommes la faculté de droit la plus citée dans les médias nationaux. Par nos efforts soutenus, nous avons créé d’excellentes occasions d’apprentissage expérientiel pour notre communauté étudiante : celle-ci bénéficie de possibilités uniques d’entrer en contact et d’échanger avec les juges de la plus haute instance du pays. Nous favorisons ainsi l’inclusivité et la qualité de l’expérience étudiante. 

 

Raison d’être du poste:

Sous la direction du Chef, Carrière et développement professionnel le ou la candidat (e) va contribuer au développement professionnel et à l’employabilité des étudiantes et étudiants en leur offrant des conseils de développement de carrière pour les aider à mieux explorer, déterminer et planifier leurs objectifs professionnels tout au long de leur cheminement universitaire. Développer et maintenir des relations solides avec les étudiantes et étudiants, les associations étudiantes et les employeurs du domaine juridique pour déterminer les besoins et les perspectives de développement professionnel des étudiantes et étudiants en droit. Gérer le contenu des communications du Centre des carrières et du développement professionnel (CCDP) et veiller à ce que toutes les communications se conforment aux normes de l’Université dans les deux langues officielles.

Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:

  • Gérer le contenu des communications du Centre des carrières et du développement professionnel (CCDP). Concevoir et mettre au point du matériel promotionnel, et veiller à la pertinence de l’information contenue sur le site Web, dans la base de données La Source (un système réservé aux étudiantes et étudiants de la Faculté) et dans les médias sociaux afin d’assurer l’uniformité des messages, des publications et de l’image de marque du Centre des carrières et du développement professionnel. Gérer les besoins en traduction en collaboration avec le traducteur ou la traductrice de la Faculté.
  • Offrir du counselling de carrière aux étudiantes et étudiants et les orienter en fonction de leurs besoins individuels et de leur profil. Suivre de près les progrès individuels des étudiantes et étudiants afin qu’ils développent leurs compétences clés et atteignent leurs objectifs de carrière. 
  • En collaboration avec des collègues, concevoir de manière proactive et soutenue des initiatives visant la réussite professionnelle des étudiantes et étudiants; participer à la mise sur pied de ces initiatives.
  • Participer au développement et à la planification de la programmation du CCDP en ce qui concerne le perfectionnement professionnel des étudiantes et étudiants en droit. Concevoir, diriger et animer des ateliers de perfectionnement professionnel et des séances d’information afin de donner aux étudiantes et étudiants en droit les outils et les connaissances nécessaires pour bien planifier leur carrière.

Ce que vous apportez:?    

  • Diplôme de J.D. ou de LL.B., ou diplôme en orientation professionnelle; minimum de deux ans d’expérience en droit, au sein de services des carrières en droit, de services aux étudiantes et étudiants, d’un bureau universitaire des carrières ou dans un domaine connexe. 
  • Excellentes connaissances du domaine juridique et des possibilités de carrière, des cycles de recrutement des étudiantes et étudiants en droit et des exigences d’admission au barreau.
  • Expérience des communications, du marketing, des relations publiques, du réseautage et de l’établissement de relations. 
  • Connaissance des objectifs et de la mission du Centre des carrières et du développement professionnel et du milieu universitaire.
  • Connaissance des principes d’équité (en contexte universitaire, un atout).
  • Expérience de l’orientation professionnelle et connaissance du recrutement et des principes d’éthique connexes.
  • Expérience en gestion de projets et capacité à concevoir de nouvelles initiatives ainsi que de planifier et de mettre en œuvre les étapes nécessaires pour atteindre les objectifs.
  • Expérience de l’élaboration et de la prestation d’ateliers et de présentations.
  • Expérience dans la prise de parole en public devant divers auditoires.
  • Expérience de la planification et de l’organisation d’événements.
  • Expérience de travail dans un milieu axé sur le service à la clientèle et solides aptitudes en relations interpersonnelles; capacité à servir une clientèle de façon professionnelle dans un environnement exigeant; tact et diplomatie.
  • Expérience de l’interprétation, de la communication et de la mise en œuvre de processus, de politiques et de méthodes.
  • Excellentes aptitudes en matière d’organisation et de coordination et solides aptitudes à la résolution de problèmes.
  • Souci du détail dans un milieu caractérisé par de fréquentes interruptions, et capacité manifeste à travailler de manière autonome dans le but d’atteindre les objectifs liés au poste.
  • Aptitudes manifestes pour l’organisation et la gestion du temps; capacité à travailler simultanément sur plusieurs projets et de respecter des échéanciers fermes.
  • Maturité, discernement, créativité, assurance et sang-froid avérés.
  • Capacité manifeste à fonctionner dans un environnement sous pression où le rythme de travail est rapide.
  • Excellentes compétences en communication, solide expérience en rédaction administrative bilingue et expérience du marketing, des communications et de la traduction.
  • Capacité à travailler en dehors des heures de bureau normales durant les périodes de pointe (matins, soirées et fins de semaine) et à voyager pour organiser des activités de développement professionnel.
  • Bilinguisme - français et anglais (expression orale et écrite)

Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa: 

Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.


 

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