Analyste en assurance de la qualité

Retour à la liste


Ville : Ottawa

Catégorie : Contract

Industrie : Education

Employeur : Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamiquedeplus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.
 
Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!

Au sujet de la Faculté de médecine
Bienvenue à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, la première et à la plus grande faculté de médecine bilingue au Canada. Nos apprenants ont accès à des installations de pointe et à des instituts spécialisés où ils apprennent aux côtés de médecins et de scientifiques de renommée internationale. Constamment classée parmi les 10 premières écoles de médecine au Canada, notre faculté figure parmi les meilleures facultés de médecine dans le monde pour l’impact de sa recherche en sciences biomédicales et de la santé.

Raison d’être du poste:
Se rapporte au directeur(rice), technologie de l'information. Veiller au respect de la qualité tout au long du processus de développement de logiciels, dans le cadre de projets visant à créer de nouvelles applications ou à modifier des applications existantes. Passer en revue les livrables et examiner les documents de conception et les cahiers des charges de programmation pour en vérifier la conformité aux normes de qualité. Contribuer à la formulation et à l’amélioration continue des normes, méthodes et outils d’assurance de la qualité des logiciels, pour tous les projets de développement et de maintenance de logiciels entrepris au département.

Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:

Essais : Préparer des analyses de cas types particuliers. Examiner, actualiser, concevoir et
exécuter des cas types et des scripts d’essai pour évaluer pleinement si la solution proposée
répond aux exigences résultant des plans d’essai existants. Noter les résultats. S’assurer que
les cas types couvrent suffisamment tous les aspects des besoins opérationnels et de la
fonctionnalité des applications.

Développement : Assurer la qualité tout au long du processus de développement des
logiciels, en établissant des points de contrôle de la qualité aux endroits appropriés. Le titulaire
est habilité à rejeter les documents non conformes aux normes. Concevoir des stratégies
d’essai complètes pour les nouveaux produits logiciels et confirmer les résultats des essais
avant l’étape de la production.

Vérification : Organiser des activités visant à vérifier les exigences, la conception et les codes
des systèmes. S’assurer que le plan d’essai validera le respect des exigences. Formuler des
stratégies d’acceptation par les clients.

Registre : Détecter, reproduire, isoler, consigner et signaler les défaillances, au besoin.
Collaborer étroitement avec l’équipe ou les équipes de développement durant les étapes de
conception et d’exécution des essais. Planifier, concevoir, élaborer, implanter et tenir à jour
des processus d’essai manuel. S’assurer que les problèmes sont rapidement et précisément
consignés et que les dossiers « résolus » sont vérifiés et fermés.

Gestion de projet : En partenariat avec un gestionnaire de projets ou un programmateur
principal, assumer la pleine responsabilité des essais logiciels visant la conception de
nouvelles applications ou la modification d’applications existantes. Prévoir le temps et les
ressources nécessaires et planifier l’analyse de risque.

Analyse de risque : Jauger les risques, aussi bien dans la préparation du plan d’essai qu’au
fil des essais. Recommander des évaluations de risques et confirmer l’état de préparation au
lancement des projets à forte résonance ou à grande visibilité.

Implantation : Procéder à des examens post-implantation pour évaluer le processus de
développement des logiciels et y recommander des améliorations.

Documentation : Produire toute la documentation entourant le processus, les stratégies et les
pratiques exemplaires d’essai et validation des logiciels. Noter les défaillances et les passer en
revue avec le gestionnaire de projet pour contribuer à l’analyse des défaillances
accompagnant le document de fermeture de projet.

Ce que vous apportez :  

  • Grade universitaire en informatique ou dans une discipline connexe, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience
  • Au moins cinq années d’expérience dans un rôle d’assurance de la qualité en essai logiciel
  • Solide compréhension des systèmes de bases de données et du recours à la technologie pour satisfaire aux besoins opérationnels
  • Expérience du cycle de développement de systèmes, y compris des méthodes de prototypage et de développement d’applications
  • Expérience de la rédaction de plans d’essais manuels et de cas types, et de la communication indépendante des résultats
  • Haut degré d’initiative, grande autonomie et sens aigu des affaires
  • Habiletés organisationnelles nécessaires pour hiérarchiser les tâches et respecter plusieurs délais stricts
  • Capacité de tester des applications rédigées en divers langages
  • Capacité de vulgariser des concepts techniques

Bilinguisme: français et anglais (expression orale et écrite); les candidats doivent atteindre un niveau de compétence Avancé 1 (Low Advanced) ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde pour être considérés pour ce poste. Le niveau de compétence linguistique des candidats est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.

Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa: 

Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.


 

Retour à la liste

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre bulletin pour obtenir les dernières nouvelles