Chargé(e) de programme, Services techniques [CONTRAT FINISSANT LE 9 JUIN, 2023]

Retour à la liste


Ville : Ottawa, ON

Catégorie : See posting

Industrie : Government

Employeur : Conseil canadien des normes

Qui sommes nous?


Le Conseil canadien des normes (CCN) est une société d’État fédérale de petite taille, mais ayant une grande incidence qui relève du Parlement par l’entremise d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Fort de ses expertises et de son vaste réseau, le CCN met à la portée des organismes un monde de possibilités, au pays et à l’étranger. Rassembleur, il favorise la collaboration et ouvre de nouvelles perspectives pour faciliter les échanges commerciaux, la pérennité et les relations à l’international. Il représente et met de l’avant les intérêts du Canada sur la scène mondiale comme aucune autre organisation ne peut le faire.


En tant qu’organisme national de normalisation du Canada, le CCN ne limite pas son offre à quelques aspects de l’élaboration de normes et de l’évaluation de la conformité. Il propose des stratégies complètes qui permettent aux entreprises et aux innovateurs canadiens de contribuer au façonnement des marchés établis ou naissants. En facilitant l’élimination des obstacles au commerce et l’ouverture de débouchés, il aide les entreprises à innover et à bâtir des assises solides pour percer de nouveaux marchés.


Le travail du CCN contribue également à favoriser la santé, le bien être et la prospérité économique de la population canadienne. Qu’il s’agisse des aliments que nous consommons, des produits et technologies que nous utilisons, ou encore des moyens de transport que nous empruntons pour nous rendre au travail, les normes touchent tous les aspects de la vie. Non seulement les normes et l’évaluation de la conformité inspirent elles confiance dans la qualité et la sûreté des produits et services, mais elles jouent aussi un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé et de la sécurité de l’ensemble de la population canadienne et de son environnement. Au CCN, tout ce que nous faisons vise à améliorer la qualité de vie et la prospérité économique des Canadiens et Canadiennes.


Notre culture


Figurant au palmarès des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada selon Waterstone en 2020 et en 2021, nous veillons à ce que notre culture soit fondée sur nos valeurs de respect, de professionnalisme et d’intégrité. Au cours de la dernière année, notre culture s’est développée et a évolué en raison de la pandémie de COVID 19. Le fait de travailler à domicile a créé certains défis, mais cela nous a également rapprochés les uns des autres et a fait briller la culture déjà en place : une culture axée sur la compassion, l’agilité et la flexibilité.


Au CCN, nous croyons qu’une main-d’œuvre forte et engagée est indispensable à la réalisation de notre vision et de notre mission. Une culture axée sur les personnes signifie que nous travaillons tous ensemble pour atteindre un objectif commun.


Notre diversité est notre force. Nous croyons que le fait de miser sur nos expériences uniques contribue à créer une équipe plus forte et plus unie. Nous pouvons faire savoir avec fierté que 30 % des membres de notre équipe globale se disent membres d’une minorité visible, que 60 % sont des femmes et que 62 % des membres de notre équipe de direction sont des femmes. De même, non seulement servons nous le public dans les deux langues officielles, mais nous sommes en mesure d’en faire beaucoup plus : grâce à un effectif de 140 personnes, plus de 20 langues sont parlées au sein du CCN.


Votre place au sein de l’équipe à titre de Chargé(e) de programme, Services techniques


Les programmes d’accréditation qui sont reconnus à l’échelle internationale offrent un service à l’industrie canadienne en facilitant le commerce et en multipliant les occasions d’affaires dans les marchés mondiaux pour les entreprises canadiennes. Relevant du gestionnaire, Service de la conformité et de l’évaluation, qui supervise les programmes de laboratoire, le/la chargé(e) de programme, Services techniques, sera responsable de l’élaboration et de la réalisation de programmes d’accréditation qui aident les clients à demeurer concurrentiels sur les marchés de leur choix et favorisent la sécurité et le bien être des Canadiens.


Vos antécédents

• Diplôme de premier cycle en sciences, en génie ou dans le domaine des affaires, ou une combinaison équivalente d’études officielles, de formation et/ou d’expérience.
• Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’accréditation dans un laboratoire accrédité ou dans le contexte d’un organisme de certification.
• Un minimum de trois ans d’expérience dans l’exécution ou la direction de vérifications externes ou internes.
• Expérience de l’application de normes, de règlements et de techniques de vérification.
• Expérience dans le contexte d’un système de gestion de la qualité (p. ex. ISO 9001).
• Exigences linguistiques : La connaissance de l’anglais est essentielle.


Activités principales

• Préparer, élaborer et exécuter des plans d’évaluation et d’inspection pour l’activité assignée, évaluer l’état de préparation des clients, évaluer la conformité aux exigences d’accréditation et de reconnaissance et produire des rapports à ce sujet (émission d’avis de non-conformité, etc.); évaluer la pertinence des mesures correctives prises par les clients et fournir des recommandations en matière d’accréditation et de reconnaissance.
• Réaliser des examens indépendants de l’accréditation dans les domaines de qualification et dans des domaines distincts de ceux des activités qui sont évaluées.
• Au cours d’une évaluation dont la direction lui a été assignée, gérer à la fois le processus et le personnel professionnel participant à l’évaluation ou à l’inspection, aux audits de surveillance et aux réévaluations des clients (initiales ou autres) afin de s’assurer la conformité aux exigences en matière d’accréditation, de programmes sectoriels et de réglementation établies par un large éventail d’entités de réglementation et de responsables des programmes du secteur de l’industrie.
• Lorsque désigné comme membre de l’équipe, évaluer la conformité aux exigences d’accréditation et produire des rapports à ce sujet; agir de manière professionnelle, équitable et diligente; évaluer la pertinence des mesures correctives prises par les clients. Préparer les rapports appropriés conformément aux normes établies.
• Préparer, en temps opportun, des rapports détaillés sur les activités d’évaluation, comme les examens sur dossier, les évaluations de l’établissement et les observations d’évaluation sur place, les évaluations à distance, les visites extraordinaires de même que d’autres enquêtes et évaluations.
• Diriger des projets techniques, comme la production de documents d’évaluation, de matériel de formation et de documents à l’appui pertinents, ou participer à de tels projets.


Dernières remarques


Remarque 1 : En réponse à la pandémie de COVID 19 qui a été déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé, aux mandats émis par le gouvernement fédéral et aux directives fournies par les autorités de santé publique, le Conseil canadien des normes exige que tous les nouveaux employés soient entièrement vaccinés avant la date de début de leur emploi. Ainsi, dans toutes les offres d’emploi, il est exigé que les candidats retenus attestent de leur statut vaccinal. Le CCN est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et il examinera toutes les demandes de mesures d’adaptation fondées sur une contre-indication médicale, la religion ou tout autre motif de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.


Remarque 2 : La priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada.


Remarque 3 : Le CCN est responsable du processus d’autorisation de sécurité du personnel. Habituellement, pour être admissible à obtenir la cote de fiabilité, les antécédents des cinq dernières années doivent pouvoir être vérifiés, et pour être admissible à obtenir une autorisation de sécurité de niveau « Secret », les antécédents des dix dernières années doivent pouvoir être vérifiés. Le processus comprend habituellement la vérification des références, des compétences, du casier judiciaire et du dossier de crédit (au besoin), et peut nécessiter l’obtention des empreintes digitales. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’obtention d’une autorisation de sécurité, veuillez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité.


Veuillez joindre une lettre de présentation détaillée à votre curriculum vitæ. En plus d’en apprendre davantage au sujet de vos études, de votre formation et de votre expérience, nous voulons entendre votre histoire! Nous aimerions savoir en quoi vos réalisations et les compétences que vous avez mises en application pour les accomplir sont liées au poste visé, et connaître les raisons pour lesquelles vous croyez être un bon candidat pour ce poste.


Nous sommes résolus à créer et à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif qui reflète la vie des personnes sur qui nous avons une incidence et la communauté canadienne au sein de laquelle nous travaillons. Nous nous efforçons de créer un environnement où chacun est à l’aise d’être lui même. Les Autochtones et les personnes de toutes races, origines ethniques, identités et expressions de genre, orientations sexuelles et capacités mentales et physiques sont les bienvenus au sein de notre équipe.


Nous nous efforçons de veiller à ce que le processus de sélection soit exempt d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une offre d’emploi, d’un examen ou d’une entrevue, veuillez faire part au représentant des ressources humaines de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin afin de vous permettre de bénéficier d’une évaluation juste et équitable.


Veuillez remplir tous les champs de cette demande en ligne et la soumettre avant la date limite du 31 mars, 2022.


Après l’examen de toutes les demandes, nous communiquerons avec les candidats dont le profil semble le mieux correspondre à ce qu’il faut pour remplir le mandat lié à ce poste et pour donner suite à la mission et à la vision du CCN. Vous recevrez une confirmation que votre candidature nous est parvenue.


Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au CCN et pour avoir pris le temps de consulter cette offre d’emploi.

Retour à la liste

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre bulletin pour obtenir les dernières nouvelles