Par l’intermédiaire du dialogue, de l’éducation et du leadership de pensée, Pride at Work Canada/Fierté au travail Canada inspire les organismes employeurs à créer des environnements de travail qui célèbrent l’ensemble des membres du personnel, peu importe leur expression de genre, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. Nous présentons des événements pédagogiques, communautaires et de réseautage aux quatre coins du pays afin de conseiller, de féliciter et de mettre en réseau les organismes employeurs canadiens les plus inclusifs. Nous aidons les organismes privés, publics et à but non lucratif à créer des environnements de travail plus sécuritaires et plus inclusifs dans le cadre desquels les talents des membres LGBTQ2+ sont reconnus. La vision que nous partageons avec nos entreprises membres est d’un Canada où chaque individu peut atteindre son plein potentiel au travail, peu importe son expression de genre, son identité de genre ou son orientation sexuelle.
Notre raison d’être
Au Canada, les personnes LGBTQ2+ font face à des obstacles importants en ce qui a trait à l’emploi et au développement professionnel au travail. On estime qu’entre 5 et 12 % de la population canadienne s’identifie comme LGBTQ2+, mais qu’elle est surreprésentée dans la population des sans-abri de notre pays (25 %). En l’absence d’un réseau de soutien familial, bien des jeunes LGBTQ2+ éprouvent des difficultés à obtenir leur premier emploi. L’enquête 2020 de Trans Pulse Canada a montré que bien que 89 % des personnes trans aient au moins complété des études universitaires, la moitié d’entre elles gagnent 30 000 $ ou moins par année.
Notre méthode

Pour que les personnes LGBTQ2+ au Canada puissent relever les défis économiques actuels, elles doivent avoir accès à de bons emplois agrémentés de hausses régulières de salaire. En raison de la stigmatisation, des stéréotypes, des préjugés et de la discrimination dont sont victimes les personnes LGBTQ2+, il ne suffit pas d’adopter une simple stratégie de formation auprès des membres de la communauté. Fierté au travail Canada se veut une agence de services aux organismes employeurs membres, dont des formations organisationnelles et des conseils aux organisations qui s’engagent à soutenir l’inclusion des personnes LGBTQ2+. Bien des organismes employeurs sont conscients des avantages commerciaux des communications tournées vers le marché quant au soutien des communautés LGBTQ2+, en particulier pendant la saison de la Fierté. Bien que ces manifestations de soutien soient encourageantes, elles ne sont pas suffisantes pour créer des opportunités pour les personnes LGBTQ2+. En plus de soutenir un engagement significatif auprès du public, nous soulignons constamment l’importance d’avoir des stratégies internes ciblées afin d’améliorer les politiques et les pratiques qui ont un impact mesurable sur le personnel LGTBQ2+ et sur les personnes LGBTQ2+ en recherche d’emploi au-delà des résultats positifs qu’elles génèrent pour l’entreprise.
Notre baromètre
Fierté au travail Canada a été créée en 2008 par un groupe dévoué de bénévoles qui cherchaient à faire de l’inclusion des personnes LGBTQ2+ une priorité chez les plus grands organismes employeurs du Canada, en commençant par seulement 12 organismes membres. En 2014, Fierté au travail Canada, qui comptait alors 35 organismes membres, a mis à jour sa stratégie afin de mettre davantage l’accent sur des pratiques fondées sur des données probantes en matière de diversité en milieu de travail et d’apporter un soutien essentiel aux membres du personnel dont les responsabilités de travail englobent des cibles relatives à l’intégration. Depuis lors, l’organisation a connu une croissance exponentielle et compte aujourd’hui plus de 180 organismes employeurs membres et des dizaines de partenaires communautaires. Douze ans après sa fondation en tant que groupe géré par des bénévoles et principalement axé sur les marchés de Toronto et Montréal, Fierté au travail Canada dispose maintenant de 10 ressources ainsi que de groupes de travail composés de dizaines de bénévoles à Calgary, à Halifax, à Montréal, à Ottawa, à Saint-Jean de Terre-Neuve et à Vancouver. Nous poursuivons notre apprentissage à chaque étape tout en félicitant les organismes employeurs du Canada qui collaborent avec nous pour leur travail acharné envers l’établissement d’opportunités financières pour les personnes LGBTQ2+ désireuses de faire leurs preuves.