Gestionnaire, analyses et rapports financiers

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Ville : Ottawa

Catégorie : Temporary Assignment or Contract

Industrie : Education

Employeur : Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamique de plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.
 
Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!

Raison d’être du poste:

Sous la direction de la Directrice, Comptabilité financière, planifier, organiser et coordonner toutes les activités des analystes financiers afin d'assurer l'exactitude et la rapidité de l'enregistrement et de la communication de tous les résultats financiers de l'organisation et la livraison d’un soutien analytique concernant le système financier et le grand livre général. Le titulaire doit produire les états financiers et les rapports connexes, et voir à l’exécution d’analyses financières complexes et de vérifications financières afin d’assurer une saine gestion des données financières de l’institution.

Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes: 

  • Planifie, organise et coordonne le processus de clôture de fin d'année par l'interaction avec les facultés et services, et les vérificateurs externes. Voit à la préparation, la révision et l’analyse des états financiers annuels audités de l’Université, de ceux des deux Régimes de retraite, des deux compagnies numériques détenues par l’Université en conformité avec les normes comptables du Canada ainsi que toutes autres revues financières effectuées par des tierces parties. Coordonne la préparation des états financiers périodiques internes de l’Université.
  • Supervision : Supervise une équipe d’analystes financiers responsables de la production des états financiers, des rapports financiers et sondages, de la consolidation des informations financières et des comptes étudiants. Planifie et organise les activités de l’équipe pour voir à une charge de travail équilibrée et assurer le respect des échéanciers du calendrier opérationnel. Révise, assigne les priorités, délègue les responsabilités et fourni des directives sur les tâches à accomplir.
  • Opérations comptables : Étudie, porte une réflexion, évalue et met en place des processus internes afin d’assurer l’intégrité et la fiabilité des informations financières produites par les analystes financiers en plus de proposer des recommandations pour voir à l’optimisation des opérations financières ainsi que le respect des normes comptables du Canada. Approuve et valide les écritures comptables effectuées par les analystes financiers. Implante des méthodes de travail efficaces et veille à la collaboration avec les autres unités des ressources financières. Coordonne la production d’analyses et de rapports en temps opportun. 
  • Production de rapports et statistiques : Coordonne la préparation de divers rapports financiers et sondages pour les entités légales, gouvernementales, subventionnaires et autres bailleurs de fonds. Coordonne la production des rapports de tierce-parties (tel que fonds de fonctionnements et fonds d’immobilisation).

Ce que vous apportez:

  • Titre Comptable Professionnel Agréé (CPA) requis
  • Diplôme d’études universitaires en comptabilité ou finances d’une institution reconnue
  • Minimum de 7 années d’expérience pertinente en gestion de ressources financières, dont au moins 3 années en gestion de ressources humaines
  • Connaissances approfondies des principes comptables généralement reconnus
  • Expérience dans l’élaboration, l’interprétation et l’application de règlements, politiques et procédures financières complexes
  • Excellentes connaissances de chiffrier électronique tel qu’Excel, et de logiciels de traitements de texte, bases de données, courriel et Internet.
  • Capacité de rédiger des rapports structurés, selon des critères établis
  • Fortes aptitudes en relations interpersonnelles, communication et leadership
  • Excellentes aptitudes pour l’analyse, la synthèse et la résolution de problèmes complexes
  • Autonomie, initiative, tact et diplomatie, aptitudes à l’organisation, la gestion du temps, au fonctionnement multitâches et au respect des échéanciers
  • Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite)

Bilinguisme: français et anglais (expression orale et écrite); les candidats doivent atteindre un niveau de compétence Avancé 1 (Low Advanced) ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde pour être considérés pour ce poste. Le niveau de compétence linguistique des candidats est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.

Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa: 

Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.

 

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