Gestionnaire de programme

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City : Ottawa

Category : Temporary Assignment or Contract

Industry : Education

Employer : University of Ottawa

L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures

L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamique de plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.

Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!

Au sujet de la faculté/du service: Faculté de médecine
Bienvenue à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, la première et à la plus grande faculté de médecine bilingue au Canada. Nos apprenants ont accès à des installations de pointe et à des instituts spécialisés où ils apprennent aux côtés de médecins et de scientifiques de renommée internationale. Constamment classée parmi les 10 premières écoles de médecine au Canada, notre faculté figure parmi les meilleures facultés de médecine dans le monde pour l’impact de sa recherche en sciences biomédicales et de la santé.

Raison d’être du poste:
Sous la direction de la Directrice, Planification stratégique et mise en œuvre, Responsable de la planification, l’organisation, l’exécution et l’amélioration continue de tous les aspects liés à la prestation efficace d’un programme scolaire, d’un programme spécial ou d’un programme de recherche d’une faculté ou d’un service. Concevoir des plans et des livrables à partir des stratégies en vue de favoriser l’atteinte des objectifs du programme et de promouvoir l’excellence du service. Veiller à la bonne collaboration entre les membres du personnel du programme et mettre en place des processus et procédures pour optimiser les ressources qui favorisent la réussite des divers services offerts par l’Université d’Ottawa (services scolaires, spéciaux ou de recherche).
 

Dans ce poste, vous:

  • Gestion du fonctionnement du programme : Superviser l’ensemble des activités opérationnelles – notamment les cours, les ateliers, la formation et les activités – en appui aux activités essentielles à la prestation du programme, comme les fonctions administratives et financières, l’allocation des ressources, la surveillance et la communication. Coordonner les activités communes dans le cadre de projets conjoints qui relèvent du programme en maximisant les ressources et en optimisant la communication. Agir comme agente ou agent de liaison avec les autres facultés ou services dont l’apport est essentiel à la réussite du programme, et assurer une communication et une collaboration efficaces sur les sujets d’intérêt commun. Superviser les activités entreprises dans le cadre de projets spéciaux qui relèvent du programme.
  • Planification : Participer à l’analyse des besoins et à la planification stratégique en proposant des idées novatrices et en fournissant de l’information factuelle sur la prestation du programme. Déterminer des plans opérationnels à court, à moyen et à long termes à partir des besoins et des objectifs généraux du programme. Cerner les risques et mettre en oeuvre des mesures d’urgence pour assurer la poursuite du programme. Prévoir les principales ressources (humaines, matérielles, financières et relatives à l’espace) nécessaires pour satisfaire aux objectifs du programme.
  • Amélioration continue : Concevoir les principaux indicateurs permettant d’évaluer le rendement à partir des objectifs du programme et en faire un suivi exact. Analyser les tendances relatives au rendement et ajuster divers aspects du programme en conséquence. Surveiller les tendances et normes dans le domaine afin de proposer des innovations dans la planification et la prestation de programme, et veiller à arrimer les livrables et les objectifs généraux du secteur, dans un souci d’excellence du service. Vu la longévité des programmes, veiller à l’évolution des livrables en fonction des besoins changeants des participants.
  • Gestion des ressources humaines : Superviser le personnel opérationnel du programme, et possiblement les autres membres du personnel assignés aux projets spéciaux associés au programme afin d’assurer le respect des objectifs généraux du programme. Gérer le recrutement et le perfectionnement des membres du personnel sous sa responsabilité, et gérer leur rendement et les conflits au travail.
  • Promotion du programme : Agir comme ambassadrice ou ambassadeur du programme et promouvoir activement son rôle, ses particularités et ses réussites. Démontrer efficacement le lien entre les objectifs du programme et la vision générale de la faculté ou du service, tout en défendant et en préservant la réputation du programme.

Ce que vous apportez :  

  • Baccalauréat dans un domaine lié aux activités principales du programme
  • Minimum cinq (5) ans d’expérience pertinente en gestion de programmes ou de projets
  • Trois (3) ans d’expérience en supervision
  • Expérience en gestion et en planification de budget
  • Expérience dans l’interprétation d’indicateurs de rendement pour une prise de décision fondée sur des données probantes
  • Capacité à travailler efficacement dans un environnement où les activités se déroulent rapidement, où les exigences sont élevées et où les échéanciers sont stricts
  • Excellent sens de l’organisation afin de gérer divers aspects des activités courantes
  • Capacité à simplifier et à expliquer les règlements et procédures
  • Capacité à motiver une équipe et à collaborer avec divers intervenants
  • Excellentes compétences en relations interpersonnelles et en communication
  • Sens éprouvé du service à la clientèle
  • Capacité à travailler en dehors des heures normales
  • Capacité à se déplacer hors de la région
  • Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite)

Bilinguisme: français et anglais (expression orale et écrite); les candidats doivent atteindre un niveau de compétence Avancé 1 (Low Advanced) ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde pour être considérés pour ce poste. Le niveau de compétence linguistique des candidats est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.

Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa: 

Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.


 

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