Analyste de processus opérationnels & gestionnaire de projets,Bureau de la transformation des affair

Retour à la liste


Ville : Ottawa

Catégorie : Temporary Assignment or Contract

Industrie : Education

Employeur : Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamique de plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.
 
Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!

 

Au sujet de la Faculté de médecine
Bienvenue à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, la première et à la plus grande faculté de médecine bilingue au Canada. Nos apprenants ont accès à des installations de pointe et à des instituts spécialisés où ils apprennent aux côtés de médecins et de scientifiques de renommée internationale. Constamment classée parmi les 10 premières écoles de médecine au Canada, notre faculté figure parmi les meilleures facultés de médecine dans le monde pour l’impact de sa recherche en sciences biomédicales et de la santé.

Raison d’être du poste:
Sous la supervision du Directeur, Bureau de la transformation des affaires, Encourager un respect absolu des initiatives visant l’amélioration des processus, de l’innovation et du service à la clientèle dans l’ensemble de l’établissement. Travailler en étroite collaboration avec des cadres de divers échelons au sein de la Faculté et dans un environnement clinique; superviser l’évaluation de projets, de procédures et d’exigences opérationnelles et faire des recommandations conformes à l’orientation stratégique et opérationnelle de la Faculté.
Posséder une connaissance approfondie des exigences opérationnelles et cliniques, ainsi que des aspects techniques pour répondre aux exigences du poste. Faire le pont, en tant que personne-ressource officielle, entre le Bureau de la transformation des affaires, le Service de la gestion de l’information et la clientèle pour cerner les nouveaux systèmes, technologies et procédures dont la Faculté pourrait tirer parti. Gérer des projets, piloter les initiatives de perfectionnement de la Faculté et superviser la mise en œuvre des solutions à titre de chef d’équipe.

Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:

  • Analyse des processus opérationnels Analyser et évaluer les exigences opérationnelles, l’efficience des processus ainsi que les capacités et le fonctionnement des systèmes en place pour déterminer s’il y a lieu de recommander des changements ou mises à niveau aux systèmes ou de développer de nouveaux systèmes pour améliorer l’efficacité opérationnelle de la Faculté et son environnement informatique. Jouer un rôle important dans le processus décisionnel visant à trouver des solutions de haut niveau et à déterminer la faisabilité des améliorations recommandées aux applications.
  • Gestion de projet Gérer des projets, piloter les initiatives de perfectionnement de la Faculté et superviser la mise en œuvre des solutions à titre de chef d’équipe. Voir à la mise en place de mesures de contrôle régulier et à la préparation des rapports d’étape requis. Voir au respect des exigences, des objectifs et des échéances par l’équipe de développement. Assurer la prise de décision et la réussite des projets en veillant à l’établissement des exigences fonctionnelles, des avantages et risques de la solution, des jalons du projet, des éléments livrables et des priorités.
  • Conseils experts Formuler des conseils d’expert à des cadres de différents niveaux, ainsi qu’à des membres de la Faculté et des équipes cliniques concernant toutes les questions liées aux processus opérationnels, aux recommandations sur la technologie et aux stratégies d’implantation pour aligner les initiatives sur la vision et l’orientation de la Faculté grâce à une approche normalisée. Participer à des initiatives d’amélioration de processus pour promouvoir la créativité et l’innovation.
  • Exigences opérationnelles Organiser, prescrire et modéliser les exigences opérationnelles de la clientèle d’une manière exhaustive et claire. Traduire ces exigences opérationnelles en devis techniques et en exigences fonctionnelles afin de simplifier le travail de l’équipe de développement et de garantir que les besoins de la clientèle sont satisfaits.
  • Prestation de projets Aider à la mise en œuvre des changements aux flux de travail opérationnel de la Faculté en assurant une transition harmonieuse des solutions technologiques. Appuyer les utilisatrices et utilisateurs pendant l’intégration des nouveaux systèmes dans le milieu de travail et adapter leurs processus opérationnels aux exigences des nouveaux systèmes. Aider les gestionnaires à structurer l’équipe et à assurer la formation qui découle de l’adoption de nouveaux outils.
  • Gestion du risque S’assurer que les risques font l’objet d’une surveillance et que des stratégies d’atténuation du risque sont appliquées, s’il y a lieu. Favoriser une culture de gestion proactive du risque basée sur la surveillance constante en vue de détecter les problèmes rapidement et les régler à l’aide de stratégies d’atténuation prédéfinies.
     

Ce que vous apportez :  

  • Grade universitaire en science informatique, en administration des affaires, en technologie de l’information ou dans un domaine connexe
  • Au moins cinq ans d’expérience pertinente à assurer un soutien à des unités opérationnelles et à répondre à leurs besoins en TI
  • Expérience en gestion d’équipes de projet interdisciplinaires et de projets pluriannuels touchant des systèmes interfonctionnels, en production d’estimations (échéanciers, budgets, ressources, etc.), en création de flux de travail, en cartographie des flux d’information, en analyse des risques et en proposition de stratégies d’atténuation
  • Expérience des méthodologies, systèmes, techniques et normes de l’industrie utilisés en gestion de projet, ainsi que des meilleures pratiques en la matière
  • Expérience du service à la clientèle à titre de personne-ressource pour évaluer les besoins de la clientèle, vulgariser des concepts techniques et établir des spécifications techniques à partir des besoins opérationnels de la clientèle.
  • Expérience de l’analyse et de l’évaluation des processus opérationnels, de l’établissement des besoins, de la formulation de recommandations, de la préparation de documents sur les exigences fonctionnelles et de la mise en place d’initiatives en gestion de projet
  • Capacité d’interagir avec la haute direction relativement à des questions stratégiques (vice-décanat, directions administratives, directions de départements, doyenne ou doyen associé, gestionnaire des services opérationnels, des services à la clientèle, du service de la gestion de l’information, etc.)
  • Capacité à travailler sous pression avec un minimum de supervision et à respecter un échéancier très strict
  • Capacité de guider la direction pour qu’elle accepte les solutions fonctionnelles qui concordent à la fois avec les objectifs stratégiques de l’Université et de la Faculté et les besoins de la clientèle
  • Aptitudes supérieures en communications interpersonnelles pour communiquer efficacement avec la clientèle, les fournisseurs externes et les ressources techniques de la Faculté
  • Excellentes aptitudes pour l’analyse, l’organisation des tâches et la gestion des priorités
  • Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite) 

Bilinguisme: français et anglais (expression orale et écrite); les candidats doivent atteindre un niveau de compétence Avancé 1 (Low Advanced) ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde pour être considérés pour ce poste. Le niveau de compétence linguistique des candidats est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.

Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa: 

Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.


 

Retour à la liste

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre bulletin pour obtenir les dernières nouvelles