Créatrice ou créateur de contenu

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Ville : Ottawa

Catégorie : Temporary Assignment or Contract

Industrie : Education

Employeur : Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures 
L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamique de plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.
 
Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!

Au sujet de l'École de gestion Telfer
Située au coeur d'Ottawa, l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa est fière d'être un véritable foyer pour quelque 4 300 étudiants, 200 membres du corps professoral, plus d'une centaine d'employés et plus de 30 000 anciens

Raison d’être du poste:

Sous la direction du Directeur du marketing et des communications, le titulaire agit à titre de spécialiste entrepreneurial du contenu de marque, au sein d’un milieu axé sur les services mobiles et fonctionnant principalement dans le contexte des médias sociaux. Concevoir, créer et élaborer du contenu à la fois pertinent, persuasif, transmissible et interactif, apte à être diffusé sur les réseaux dont l’École de gestion Telfer est propriétaire (numériques et traditionnels), ainsi qu’à l’extérieur au moyen de plateformes omnicanal.  Assumer l’organisation, la création et la diffusion du contenu de marque de Telfer, dans le but :

  • d’accroître la visibilité de la marque de Telfer sur tous les moyens de communication : publicité (sous toutes ses formes), vidéos, médias sociaux, Internet, publications électroniques et imprimées, et autres plateformes numériques existantes ou émergentes;
  • de promouvoir interactions en ligne positives et mesurables par la publication de contenu de marque de Telfer;
  • de faire connaître l’École de gestion Telfer; 
  • de consolider la réputation de l’École de gestion et de mettre en valeur son image.

Planifier et diffuser opportunément le contenu de marque de Telfer (principalement numérique) sur les plateformes internes et externes; contrôler le rendement du contenu; effectuer des analyses de mesures de manière régulière, aux fins d’une amélioration constante.

Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:

Création de contenu :

  • En adoptant une approche proactive et omnicanale, créer (diriger, filmer, enregistrer, éditer, rédiger, adapter, etc.) du contenu numérique pertinent, persuasif et original axé sur les services mobiles pour une vaste gamme de plateformes traditionnelles et numériques, notamment pour les grands réseaux sociaux, des applications Web, des courriels, des blogues, des publicités en ligne (de toutes sortes), des vidéos (institutionnelles, promotionnelles, vox pop, etc.), des médias audio et autres, et veiller à leur publication en temps opportun dans les réseaux de Telfer et sur des plateformes omnicanales externes.
  • Créer, pour le service du marketing et des communications de Telfer et la clientèle de l’École de gestion, du contenu de marque percutant diversifié (publications imprimées, publicités traditionnelles, infographies, envois postaux directs, matériel événementiel, affichage promotionnel, etc.). 
  • Trouver, sélectionner et transformer du contenu généré par les utilisatrices et utilisateurs pour en faire du contenu de marque approprié à une diffusion omnicanale, et veillez au respect des obligations légales (droits moraux, droits d’auteur, renonciations du droit à l’image) ainsi qu’à la consignation des ententes.
  • Veiller à ce que tout le contenu numérique de marque soit conçu de façon à optimiser le référencement naturel et respecte les exigences de l’Université d’Ottawa en matière de bilinguisme ainsi que la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. 
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de Telfer pour comprendre la communauté et faire ressortir du contenu et des idées à mettre de l’avant pour bâtir un discours narratif informatif, mobilisateur et convaincant à propos de Telfer incitant au partage et favorisant les interactions positives avec l’École de gestion.
  • Mettre au point, sur une base hebdomadaire ou à la demande, du contenu de marque et des plans tactiques comportant des recommandations sur les plateformes numériques et les médias traditionnels à utiliser pour diffuser ce contenu. Adapter ou réorganiser du contenu pour maximiser son efficacité sur les plateformes et les médias choisis en plus de procéder au suivi et à l’analyse du rendement.
  • Collaborer avec des équipes interfonctionnelles et diverses personnes pour les aider à réviser et à améliorer leur contenu numérique et s’assurer qu’il respecte la marque, la voie, la réputation et l’image de l’Université. 

Conception :

  • Contribuer à un partenariat créatif et tissé serré avec les autres services de Telfer ainsi qu’avec des membres de son personnel et de son corps professoral, et avec d’autres unités de l’Université pour définir des concepts et élaborer du contenu pour les annonces, les campagnes et les sujets d’importance. 

Stratégie de marque : 

  • Travailler de pair avec le service du marketing et des communications de Telfer pour évaluer les valeurs, les messages et le positionnement de la marque au besoin. 
  • Appuyer les initiatives de marketing et de communication de la clientèle en révisant et adaptant leur contenu ou en offrant vos conseils pour uniformiser la voix et assurer l’intégrité du message et de l’image de marque. 

Ce que vous apportez:

  • Diplôme de premier cycle en communication ou en marketing, numérique ou non, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Au moins quatre années d’expérience de la création de contenu de marque destiné principalement au numérique. Expérience de la création de contenu de marque destiné à l’impression (un atout).
  • Connaissances solides du processus de création de contenu; capacité de concevoir et d’élaborer du contenu efficace apte à la publication et à la réussite dans un environnement omnicanal.
  • Connaissance approfondie de Google Analytics et d’autres outils de mesure numérique, en particulier des outils relatifs aux médias sociaux, et capacité d’analyser des données afin d’améliorer le rendement du contenu.
  • Expérience manifeste de la création réussie de contenus de marque professionnels qui sont convaincants et persuasifs, mettent en valeur la marque et interpellent une vaste gamme de publics tout en suscitant une interaction positive.  
  • Excellente compréhension des pratiques exemplaires et des principes entourant le marketing du contenu de marque, la publicité numérique, les médias sociaux, le référencement naturel, le marketing des moteurs de recherche, la composition et la production audiovisuelles et photographiques, la rédaction publicitaire et le marketing en général.
  • Compétences poussées en narration et capacité de traduire des idées complexes en contenu clair, convaincant et invitant.
  • Solides aptitudes pour l’organisation, la planification et l’analyse, grand entregent et capacité de travailler sur plusieurs projets à la fois tout en respectant des échéances serrées.
  • Aptitude démontrée à travailler en équipe et à interagir avec des professionnels de la création dans un milieu à évolution constante.
  • Jugement, initiative, créativité, imagination, flexibilité, tact et diplomatie.
  • Grand souci de l’exactitude, réactivité, intégrité et discrétion
  • Bonne connaissance de l’environnement omnicanal et des médias sociaux, et solide expérience de l’utilisation de systèmes de gestion de contenu, de logiciels d’édition Web en langage HTML (p. ex. WordPress, Joomla) et de logiciels d’édition de vidéos et d’images (p. ex. Photoshop, Final Cut Pro, Adobe Premiere).
  • Solides aptitudes pour la communication orale et écrite dans les deux langues officielles (français et anglais).
  • Disponibilité pour travailler selon un horaire variable, y compris les soirs et les fins de semaine.

Compétences clés obligatoires à l’Université d’Ottawa:
Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.
 

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