Directeur de programme, Solutions en milieu de travail (SMT)

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Ville : Ottawa

Catégorie : Other

Industrie : Professional Services

Employeur : BGIS

RÉSUMÉ

Le directeur de programme, Solutions en milieu de travail assure une gestion efficace des activités et de la prestation pour la catégorie de services des SGIL qui lui a été attribuée, en se concentrant sur la planification, la gestion des ressources, la gestion financière, le développement des activités commerciales et l’amélioration continue pour cette même catégorie de service. Le directeur du programme Solutions en milieu de travail collabore étroitement avec les autres responsables de catégorie de service, le directeur général des SGIL, tous les directeurs généraux de comptes ainsi qu’avec les partenaires des équipes Exécution des projets et Services professionnels pour stimuler l’innovation de façon proactive, résoudre les problèmes et cerner les occasions de croissance de l’entreprise tout en mettant l’accent sur l’amélioration continue. Le titulaire du poste participera également à des activités de la haute direction dans le cadre de projets à haute visibilité.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Direction de personnel

Faire preuve d’un leadership solide et habile pour guider les membres d’équipe dans l’atteinte de leur plein potentiel et de leurs objectifs, en appui à la réalisation de nos objectifs d’entreprise. Plus précisément, ces responsabilités incluent, sans s’y limiter :

  • Participer pleinement au recrutement de talents.
  • Fournir du mentorat, de l’encadrement et de l’orientation pour l’ensemble des membres d’équipe.
  • Recommander des rajustements à la rémunération de manière objective.
  • Gérer tous les aspects du rendement.
  • Viser un taux de satisfaction et de mobilisation des employés maximal grâce à un leadership, une communication, une administration et une disponibilité d’outils et de soutien efficaces, y compris au moyen de mentorat et d’activités de perfectionnement des membres d’équipe.
  • Participer à l’intégration des nouveaux membres d’équipe pour garantir une expérience positive et uniforme, et assurer l’homogénéité de la formation et de l’intégration avec les processus, les outils et les autres supports.

Gestion nationale de la gamme de services

  • Gérer la planification et la prestation des services qui lui sont attribués, y compris la planification des ressources, les processus, les outils, la qualité et l’amélioration continue, et ce, dans toutes les régions et pour tous les contrats de BI-1.
  • Diriger une équipe responsable de la prestation des SGIL et veiller à ce que la prestation soit effectuée de façon optimale ainsi que dans les limites des procédures de BGIS et du client; fournir un soutien direct à l’équipe en ce qui concerne les problèmes et les défis liés à l’administration et à la prestation.
  • Collaborer avec d’autres responsables de secteurs d’activité pour élaborer les calendriers préliminaires, les budgets et les autorisations de travail, et suivre les changements et l’avancement des projets des SGIL tout au long de leur cycle de vie.
  • Veiller à ce que la prestation de services soit effectuée conformément à l’ensemble des processus, des instructions de travail et des politiques documentés afin d’assurer la cohérence, la répétabilité et l’harmonisation avec les besoins de BGIS et du client en ce qui concerne les principaux sous-processus de prestation de services, comme la gestion des documents, du changement, de la portée, de l’échéancier, des coûts, de la qualité, des équipes, des communications et des risques ainsi que l’approvisionnement, les approbations et la clôture.
  • Repérer les occasions d’amélioration continue et gérer les changements nécessaires pour répondre continuellement aux objectifs du client et assurer l’évolution du programme.
  • Être prêt à agir à titre de chef de projet pour les projets très complexes ou à haute visibilité, selon les besoins.

Gestion relationnelle

  • Consulter et tenir informés les représentants du Centre national d’excellence des Solutions en milieu de travail à l’échelle nationale.
  • Diriger les activités relationnelles avec les représentants principaux des clients.
  • Gérer tous les suivis d’incident en collaboration avec le directeur général des SGIL.
  • Entretenir des relations positives et développer les relations d’affaires afin d’atteindre les objectifs des clients.
  • Communiquer de façon efficace et proactive avec les parties prenantes, comme les clients, les entrepreneurs et les organismes sectoriels (au besoin) pour garantir la satisfaction de la clientèle et le succès de BGIS.
  • Établir de solides relations à l’interne avec les responsables des autres secteurs d’activité afin d’assurer l’harmonisation ainsi que de promouvoir et de soutenir la prestation intégrée des services selon le principe « une seule équipe BGIS ».

Rapports et communications           

  • Participer aux réunions mensuelles du groupe de travail formé de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et des SGIL de BGIS.
  • Superviser tous les rapports régionaux sur l’état d’avancement des projets.
  • Superviser chaque mois tous les rapports financiers.
  • Participer aux réunions de gouvernance régionale et de planification des programmes, selon les exigences de chaque contrat.

Gestion financière

  • Assurer une gestion des opérations efficace, notamment une administration financière rigoureuse, y compris les comptes créditeurs (CC), les comptes à recevoir (AR) et les recouvrements, l’absorption de la main-d’œuvre, les rapports financiers, et une gestion efficace des profits et des pertes, y compris la tarification des services et des activités des SGIL.
  • Veiller au respect de toutes les politiques et procédures concernant les finances et l’approvisionnement.
  • Examiner tous les rapports mensuels et soutenir les activités de prévisions trimestrielles avec le directeur général des SGIL.

Planification et gestion des ressources          

  • Gérer l’attribution des projets et des ressources particulières à l’échelle nationale pour toutes les autorisations de travail approuvées afin d’assurer une utilisation efficace des ressources en collaboration avec les chefs de studio.
  • Faire le suivi des changements entre l’utilisation prévue et l’utilisation réelle des ressources pour gérer les changements qui peuvent avoir une incidence sur le financement ou les échéanciers afin de s’assurer que les SGIL disposent effectivement des ressources nécessaires pour répondre aux exigences et aux attentes des clients ainsi que pour guider les besoins en matière de ressources à mesure que le programme de travail évolue.
  • Soutenir les activités de recrutement des chefs de studio et des chefs d’équipe.

Développement des affaires             

  • Consulter les représentants régionaux de SPAC pour cerner les nouvelles occasions et les nouveaux défis, ainsi que gérer le programme de travail dans le cadre de chaque contrat.
  • Grâce à des stratégies efficaces de gestion à l’interne des relations avec les partenaires sectoriels et avec les représentants de SPAC, nous stimulons la croissance continue des services des SGIL dans toutes les régions.
  • Élaborer et gérer une stratégie conjointe de développement des activités commerciales avec d’autres chefs de service et directeurs de programme des SGIL ainsi que rendre compte de l’état d’avancement et de l’efficacité au directeur général des SGIL.
  • Gérer de façon proactive le pipeline de travaux afin d’assurer un financement continu permettant de soutenir les ressources des SGIL partout au pays.

CONNAISSANCES ET APTITUDES

  • Diplôme collégial ou universitaire. (Diplôme universitaire de premier cycle ou d’un cycle supérieur.)
  • Formation ou certification dans au moins un des domaines suivants : design d’intérieur, gestion du changement, gestion des installations ou domaines connexes. (Au moins 10 ans d’expérience dans le domaine des services en milieu de travail, y compris, mais sans s’y limiter, le design d’intérieur, la stratégie du milieu de travail, la gestion du changement et le déménagement.)
  • Excellentes aptitudes en communication.
  • Le bilinguisme (français et anglais) est un atout. (Expérience en ce qui a trait au service à la clientèle et aux activités destinées aux clients.)
  • Aptitudes avérées en leadership et en gestion. (Au moins cinq ans d’expérience dans un rôle de gestion.)
  • Esprit stratégique et critique développé. (Expérience en tant que conseiller sur des initiatives de transformation du milieu de travail.)
  • Solides aptitudes en établissement et en gestion de relations. (Expérience en matière de gestion des relations avec les clients.)
  • Excellente capacité à influencer et à résoudre les conflits.   (Expérience dans la direction d’un secteur d’activité ou d’un service.)
  • Excellentes aptitudes en résolution de problèmes. (Expérience dans l’animation d’ateliers et dans d’autres activités de visualisation, de résolution de problèmes ou de recherche et de regroupement d’exigences.)
  • Aptitudes en développement des activités commerciales, y compris l’élaboration de solutions, la rédaction de propositions et la tarification des services.  
  • Capacité à satisfaire aux exigences pour obtenir l’attestation de sécurité fédérale.             

Certificats ou agréments professionnels

  • Formation ou certification dans au moins un des domaines suivants : design d’intérieur, gestion du changement, gestion des installations ou domaines connexes. (Au moins 10 ans d’expérience dans le domaine des services en milieu de travail, y compris, mais sans s’y limiter, le design d’intérieur, la stratégie du milieu de travail, la gestion du changement et le déménagement.)

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