Internal Position TitleDirecteur/Directrice, Courtage Hypothécaire – Québec

Retour à la liste


Ville : Montreal, QC, CA, M5K1K7

Catégorie : Residential Advisor

Industrie : Finance

Employeur : Banque Scotia

 

 

 

Numéro de la demande: 145202 

Joignez une équipe gagnante, engagée et axée sur les résultats qui évolue dans une culture inclusive et de haut rendement.

 

Description du poste

Contribuer au succès global de l’Autorité hypothécaire ScotiaMD, en veillant à ce que les objectifs, initiatives et plans individuels soient réalisés de façon à soutenir les stratégies et objectifs d’affaires de l’équipe. Veiller à ce que toutes les activités soient menées conformément à la réglementation ainsi qu’aux politiques et procédures internes.

Le directeur, Financement par courtage hypothécaire gère les relations avec une clientèle existante de courtiers en prêts hypothécaires. Ses fonctions consistent à renforcer les liens avec ses clients en leur offrant des services de grande qualité et en aidant la Banque à atteindre ses objectifs en faisant la promotion des autres produits de la Banque auprès des clients hypothécaires.

 

Principales responsabilités : 

Promouvoir une culture axée sur les clients pour approfondir les relations avec eux et tirer parti des relations, des connaissances et des systèmes de toute la Banque.
Gérer les relations avec une clientèle existante de courtiers en prêts hypothécaires – et avec les membres de leur équipe – afin de s’assurer que la Banque se taille une réputation enviable pour la prestation de services prompts, attentionnés et de la plus haute qualité au sein du secteur et qu’elle soit le premier choix comme prêteur hypothécaire au sein de la communauté des courtiers en prêts hypothécaires.
Conseiller une clientèle de courtiers novices, peu expérimentés ou dont le volume d’affaires est peu élevé, qui ont généralement besoin d’un soutien plus poussé que les courtiers chevronnés pour monter leurs dossiers.
Présenter clairement les politiques et les procédures de crédit de la Banque et en faire la promotion auprès des courtiers afin que ceux-ci acquièrent une parfaite connaissance de nos exigences de crédit et de nos critères d’admissibilité pour chaque type de prêt.
Définir et obtenir les renseignements pertinents sur le crédit (p. ex., preuve de revenu ou confirmation du versement initial), et effectuer un contrôle diligent conformément aux normes de la Banque en matière de crédit et de qualité (y compris de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme) et préserver la réputation de la Banque auprès du public et des autorités de réglementation.
Examiner avec attention les données soumises électroniquement par les courtiers (et les corriger au besoin), les consigner dans le système d’évaluation des demandes, et décider si la demande doit être acceptée, refusée ou étudiée plus en profondeur.
Approuver ou refuser le prêt en tenant compte d’une limite discrétionnaire donnée pour les prêts hypothécaires autorisés par le système. Transmettre à un échelon supérieur les demandes à étudier plus en profondeur des clients que le titulaire du poste estime solvables.
Produire les lettres d’engagement et faire le suivi.
Demander et passer en revue les évaluations pour les prêts hypothécaires ordinaires s’il y a lieu.
Suivre les activités des courtiers et signaler les activités qui doivent être examinées de plus près au responsable compétent de la Banque (superviseur ou Sécurité et enquêtes).
Voir à la réception des renseignements et documents nécessaires, les passer en revue et les rassembler, puis les envoyer au service de financement des prêts afin que les instructions soient transmises sans délai aux avocats ou notaires.
Obtenir l’acceptation de l’assureur hypothécaire pour les prêts assurés et, au besoin, demander et passer en revue les évaluations pour les prêts hypothécaires ordinaires.
Acquérir une connaissance approfondie des produits, des politiques et des procédures de la Banque à l’intention des particuliers, et s’assurer que les courtiers hypothécaires connaissent bien le programme de ventes parallèles de la Banque et l’objectif visé par celle-ci qui consiste à proposer plusieurs produits aux clients, en leur parlant d’abord du processus de vente par les courtiers.
Comprendre comment l’appétence au risque et la culture du risque de la Banque s’appliquent dans le cadre des activités et des décisions quotidiennes.
Rechercher activement l’efficacité dans les activités de son secteur tout en assurant la convenance, le respect et l’efficacité des contrôles réglementaires courants afin de remplir les obligations relatives au risque d’exploitation, au risque de conformité réglementaire, au risque de blanchiment d’argent et de financement d’activités terroristes et au risque d’inconduite. Il s’agit de suivre notamment le cadre de gestion des risques d’exploitation, le cadre de gestion des risques de conformité réglementaire, le manuel mondial sur la LCBA/LCFT et le Code d’éthique de la Banque Scotia.
Il s’agit de suivre notamment le cadre de gestion des risques d’exploitation, le cadre de gestion des risques de conformité réglementaire, le manuel mondial sur la LCBA/LCFT et le Code d’éthique de la Banque Scotia.
 
Compétences fonctionnelles :
Diplôme universitaire
Solide expérience d'au moins cinq ans en matière d’évaluation des demandes de prêt hypothécaire résidentiel.
Connaissances pratiques en gestion de dossiers de prêts hypothécaires provenant de courtiers et du secteur du courtage hypothécaire en général.
Connaissance approfondie des produits hypothécaires de la Banque et de toutes ses politiques et procédures d’évaluation du crédit et de financement des produits.
Compétences interpersonnelles et de communication éprouvées permettant de répondre efficacement aux demandes des courtiers et de transmettre avec tact des messages de nature délicate.
Bonnes compétences organisationnelles et capacité à fixer des priorités et à se soucier des détails.
Connaissance approfondie du marché immobilier pertinent, des innovations des concurrents, des tendances et des développements susceptibles d’influencer la dynamique du marché.
Connaissance approfondie des produits hypothécaires (p. ex, assurance hypothécaire, assurance, autres produits de crédit et de dépôt).
Connaissance des programmes de marketing de la Banque.
Bonne connaissance de la rémunération des courtiers.
 
Conditions de travail
Le titulaire travaille à son domicile dans un espace adéquat qui lui permet de demeurer concentré et de protéger la confidentialité des renseignements sur les clients. Par conséquent, les rencontres avec les courtiers n’ont pas à s’y tenir.
 
 NOTA : Bilinguisme requis (Anglais et Français)

 

Emplacement(s):  Canada : Québec : Montreal

La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire au Canada et des fournisseurs de services financiers dans les Amériques. Nous sommes là pour l’avenir de tous. Nous contribuons à la réussite de nos clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d’investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux.

Nous valorisons les compétences et les expériences uniques que chacun apporte à la Banque et nous nous engageons à offrir un environnement inclusif et accessible pour tous. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de recrutement et de sélection (p. ex. un lieu d’entrevue accessible, des documents dans un autre format, un interprète de la langue des signes ou une technologie d’assistance), veuillez en informer notre équipe de recrutement. Pour obtenir du soutien technique, cliquez ici. Les candidats doivent postuler directement en ligne. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour la Banque Scotia; cependant, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Retour à la liste

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre bulletin pour obtenir les dernières nouvelles